[fr] Cette contribution interroge les modalités d’engagement de soi dans l’action théâtrale. Les questions suivantes guident l’analyse. Comment les participants s’engagent dans l’atelier-théâtre? Quels rapports instaurent-ils vis-à-vis d’eux-mêmes et d’autrui? Quelles sont les manières d’être et d’agir qui paraissent pertinentes en situation? Quel est le travail du comédien-animateur? Comment encadre-t-il l’action? Cela nous mènera à décrire des situations concrètes d’ateliers et à ressaisir les ajustements, cadrages et "mode de coordination" (Thévenot, 2009) qui président dans le dispositif. En nous référant à la sociologie des régimes d’engagement de Laurent Thévenot (2006), on verra alors comment se décline une modalité d’engagement propre à l’atelier-théâtre. Cette dernière imposerait un rapport particulier à soi, fondé sur la recherche d’une expérience dans un mouvement de convergence avec autrui. En effet, dans le dispositif, une importance particulière est accordée à la formation d’un collectif qui s’instaure, tout en douceur, au travers de jeux et exercices théâtraux. Nous appellerons cet engagement, "engagement en présence".
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Brahy, Rachel ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
Language :
French
Title :
Jeux et enjeux en atelier-théâtre: un engagement tout au présent