[fr] Après la sécheresse et la désertification qui ont fortement frappé la Mauritanie dans les années 1970 et 1980, la ville de Nouakchott a connu un développement démographique spectaculaire. En effet, la population de la capitale mauritanienne est passée de 134 704 habitants en 1977 à 899 887 habitants recensés en mars 2013. Depuis 2000, Nouakchott voit sa population augmenter de 125 personnes par semaine ; une croissance absolue jamais atteinte par le passé.
La ville s’est donc agrandie considérablement et les nouveaux arrivants ont construit leurs maisons dans des zones marginales sans aménagement préalable. Plusieurs quartiers se sont installés soit dans des zones dépressionnaires à sols salés sous forme de sebkha, soit dans des zones dunaires fortement ensablées.
Sur base de l’analyse de la relation entre pluies et inondations, nous avons pu déterminer que ces dernières n’étaient plus dues à des événements pluviométriques extrêmes mais bien à un aménagement du territoire non contrôlé.
Ozer, Pierre ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Ould Sidi Cheikh, Mohamed Ahmed
Ozer, André ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Département de géographie
Language :
French
Title :
Etalement urbain des villes en Afrique subsaharienne et vulnérabilité croissante face au risque d’inondation : l’exemple de Nouakchott (Mauritanie)
Publication date :
19 December 2013
Number of pages :
A0
Event name :
Territoires périurbains : développement, enjeux et perspectives dans les pays du Sud