[fr] Introduction: Au cours de cette dernière décennie, la thérapie par ondes de choc radiales a connu une réelle expansion. Indiquée dans les tendinopathies superficielles, son efficacité réelle reste toutefois à être démontrée.
Matériel et méthode: La population se compose de 30 patients atteints de fasciite plantaire chronique unilatérale (n=22) ou bilatérales (n=8). Elle comprend 11 hommes et 19 femmes avec une moyenne d'âge de 51,9 ans (29-73). Notre expérimentation est une étude longitudinale sur 12 semaines composée d'une phase contrôle (0 à 6 semaines) et d'une phase de traitement (6 à 11 semaines). Elle comprend 3 évaluations (T1, T2 et T3) respectivement à 0, 6 et 11 semaines. Une évaluation type regroupe une EVA de la douleur, un questionnaire de retentissement algo-fonctionnel de la cheville (FFI modifié), un test à l'algomètre et une analyse dynamique du pied sur plateforme de force. L'identification du point le plus algique à T1 a été effectuée à l'aide d'un quadrillage original. La thérapie par ondes de choc radiales a été réalisée à l'aide de l'appareil Swiss DolorClast dès la 6ème semaine à raison d'une séance par semaine. Tous les patients ont reçu 2000 coups, à une fréquence de 10 Hertz et une pression de 0,4 MPa. Aucune utilisation d'analgésiques ni même de cryothérapie n'a été effectuée avant ou après le traitement. Aucune complication n'a été rapportée au cours de l'expérimentation. Dans un second temps, les individus portant ou non des semelles orthopédiques à T1, ont été identifiés dans deux groupes à part entière. Ils ont tout deux été soumis au même protocole.
Résultats: L'analyse statistique met en évidence que le traitement par ondes de choc radiales induit une amélioration hautement significative (p<0,0001) du score du retentissement algo-fonctionnel de la cheville (70,2%) et du seuil de la sensibilité douloureuse (61,2%). De plus elle révèle une tendance à une légère augmentation non significative du temps de contact pied-sol au cours du temps. L'observation de nos critères démographiques âge, le sexe, le BMI, la présence ou absence d'infiltrations, du port de semelles, en relation avec l'évolution du seuil de sensibilité obtenu entre T2 et T3 met en évidence une corrélation significative entre l'évolution du seuil et l'âge des patients (p=0,04).
L'étude de l'Influence des semelles orthopédiques dans le traitement de la fasciite plantaire par ondes de choc radiales, met en évidence que le groupe portant des semelles orthopédiques présente des améliorations non significatives, plus importante que ceux ne portant pas de semelles orthopédiques. Ces améliorations sont notables sur toute la durée de la prise en charge.
Conclusion: Notre étude confirme l'intérêt des ondes de choc dans le traitement de la fasciite plantaire. De plus, nous constatons que le port de semelles orthopédiques diminue la sensation douloureuse, celle-ci étant encore améliorée par la réalisation du traitement par ondes de choc radiales sur une période de 12 semaines. [en] Introduction :
Over the past ten years, radial shock wave therapy usage has grown tremendously. Prescribed
for chronic tendinopathy, its real benefit has yet to be demonstrated.
Objective :
Demonstrate radial shock wave therapy benefits in plantar fasciitis treatment.
Materials and methods :
Our experimentation is a study over twelve weeks divided in 2 periods: the control phase
(week 0 to week 6) and treatment phase (week 6 to week 11). It includes 3 evaluations (T1,
T2 and T3) respectively at 0, 6 and 11 weeks.
A standard evaluation consists of one VAS pain, an algo-functional backwash survey about
the ankle (modified FFI), algometer test and dynamic analysis of the foot on strength
platform.
The radial shock wave therapy has been performed thanks to Swiss DolorClast machine
(Electro Medical Systems)
Results :
Statistical analysis show radial shock wave therapy induces a highly significant improvement
(p<0,0001) on EVA results (50%), ankle algo-functional backwash (62.6%) and pain
sensitivity threshold (49.6%). Therefore, a significant correlation can be observed during T2-
T3 period between pain sensitivity threshold improvement and patients age (p=0,012).
The statistical results show a time increase trend for foot-ground contact over time. It is not
significant though.
Conclusion :
The use of radial shock wave therapy in plantar fasciitis treatment helps decrease pain and
improve step. However, additional studies performed on bigger samples have to be completed
to confirm these results.
Disciplines :
Orthopedics, rehabilitation & sports medicine
Author, co-author :
Fromm, Aurélien
Vanderthommen, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Kinésithérapie spécifique et réadaptation motrice
LAURENT, Jean-Marie ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Centre Hospitalier Universitaire
Crielaard, Jean-Michel ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Evaluation et entraînement des aptitudes physiques
Kaux, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Intérêt des ondes de choc dans le traitement des fasciites plantaires
Alternative titles :
[en] Shock wave therapy for plantar fasciitis
Publication date :
September 2013
Event name :
8th European Sport Medicine CONGRESS OF EFSMA & 6th Joint Meeting SFMES & SFTS
Event organizer :
EFSMA, SFMES & SFTS
Event place :
Strasbourg, France
Event date :
25-28th September 2013
Audience :
International
Journal title :
European Journal of Sports Medicine
eISSN :
1792-4979
Publisher :
European Federation of Sports Medicine Associations (EFSMA), Ankara, Greece