[fr] L’analyse d’une vingtaine de monographies publiées entre 1966 et 1986 permet de voir en quels termes les critiques favorables à la consécration du nouveau roman latino-américain d’une part et ceux qui leur sont réticents d’autre part, expliquent le succès rencontré par les ‘nouveaux romanciers’ en dehors de leur continent. Les critiques ‘positifs’ considèrent que la prose a abandonné la périphérie internationale. Selon eux, ce déplacement est tributaire de la fin de la ‘balcanisation’ littéraire du continent ainsi que de la qualité intrinsèque des textes. Cependant, les informations que leurs propres monographies communiquent d’une façon plus implicite permettent de nuancer certaines de leurs affirmations, notamment à propos de la fin des littératures nationales en Amérique latine et de l’émancipation littéraire vis-à-vis des modèles étrangers. Les monographies qui examinent la mondialisation du nouveau roman latino-américain avec un regard critique insistent, au contraire, sur une série de nouvelles dépendances que ce succès implique pour l’écrivain latino-américain, non seulement du point de vue des normes littéraires mais aussi de celui du marché. De là leur préférence pour et adhésion au terme ‘boom’.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Vanden Berghe, Kristine ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Langues et littératures espagnoles et hispano-américaines
Language :
Spanish
Title :
'Nouveau roman' ou 'boom'? Discours discordants sur les succès du roman latino-américain
Publication date :
06 June 2012
Event name :
Entre espace littéraire national et espace littéraire international: le cas des littératures d'Amérique latine du 'boom' à nos jours.