[fr] La communication vise à analyser le sentiment de confiance politique que les jeunes peuvent développer à l’égard de certaines institutions internationales (telles que l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies ou encore l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord) après avoir pris connaissance du génocide des Juifs.
Pour ce faire, les résultats d’une recherche étudiant les discours de jeunes belges francophones concernant ce génocide seront mobilisés. En effet, ils expriment un sentiment de confiance important envers les institutions internationales et, plus précisément, ils sont convaincus de la capacité d’intervention collective de ces institutions pour prévenir les génocides. Ces résultats contredisent le sentiment plutôt négatif pouvant se manifester au sein de la population belge sur ce même sujet. Afin de comprendre les spécificités des discours des jeunes et leur sentiment de confiance politique, la communication :
- Circonscrira précisément le concept de confiance politique (envisagé dans une perspective de socialisation politique) ;
- Présentera les discours des jeunes tenus en focus groups ;
- Identifiera les raisons expliquant cet intense sentiment de confiance politique envers les institutions internationales en les mettant en perspective avec celui généralement plus négatif au sein de la population.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Grandjean, Geoffrey ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politiques publiques et relations internationales
Language :
French
Title :
Confiance politique et institutions internationales
Publication date :
06 May 2013
Event name :
81e Congrès de l’Association francophone du savoir (Acfas)