No document available.
Abstract :
[fr] L’intervention, effectuée avec le Dr Mauroy (ONE), a porté sur le rôle que jouent les professionnels dans les services EAJE et le regard qu’ils peuvent partager sur le développement et le bien-être du jeune enfant et des attentes des parents lorsque l’enfant est accueilli en dehors de sa famille.
Lorsqu’un professionnel est confronté à la situation d’un enfant qui arrive dans la structure avec un handicap connu, il peut aborder plus facilement les besoins spécifiques de l’enfant et s’engager, avec les parents, dans une relation constructive dans laquelle chacun visera à établir une communication la plus transparente possible. Mais lorsqu’aucun problème de santé ni de développement n’est a priori signalé et qu’au fil du séjour, il relève des indicateurs « hors norme » à propos du développement de l’enfant, le professionnel fait face à des questionnements éthiques qui gagnent à être mis à plat, discutés et partagés en équipe (à l’interne du service, mais également avec les partenaires extérieurs).
L’exposé a tenté de proposer quelques pistes de réflexion autour de ces questions, en posant un focus important sur l’observation professionnelle de l’enfant : quelles observations ? dans quel cadre ? quel retour aux parents ? qui effectue ce retour ? sous quelles formes ? Quelles attitudes attendues des professionnels de l’enfance ?