Abstract :
[fr] Alors que l’intrapreneuriat est reconnu être un puissant vecteur d’innovation stratégique pour les entreprises capables de s’en saisir, les facteurs susceptibles de stimuler des comportements intrapreneuriaux de la part des membres du personnel restent encore relativement méconnus à l’heure actuelle, a fortiori en petites et moyennes entreprises. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre réflexion. S’appuyant sur les résultats d’une étude empirique menée au sein de 12 PME, notre contribution questionne l’influence de trois facteurs a priori fondamentaux dans le développement de l’intrapreneuriat: les choix organisationnels posés par la direction de l’entreprise, le rôle joué par l’encadrement hiérarchique et les pratiques de gestion des ressources humaines mises en place.
[en] Although the intrapreneurship is recognized as a potential vector for strategic innovation for businesses that are capable of taking advantage of it, the factors that might favor intrapreneurial behaviors on the part of employees remain relatively unknown as of today, especially in SMEs. Our proposal is intended to be a response to this situation. Based on the results of an empirical research carried out in 12 SMEs, our article examines the effect of three key variables on the intrapreneurship stimulation: the organizational design, the managers’ leadership, and the HRM practices.
Research Center/Unit :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Cellule Gestion des Compétences - ULiège
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