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Abstract :
[fr] Musique, Communication, Médiation
La présentation questionne la possibilité de fonder conceptuellement le syntagme « communication musicale », et propose d’étudier la dimension communicationnelle de la pratique musicale collective, en recourant à la notion de « médiation » en tant qu’elle constitue un modèle nouveau permettant d’appréhender les phénomènes de communication impliquant un « tiers » (ici le matériau musical). Ainsi que l’a décrit Jean Davallon : « La notion de médiation apparaît chaque fois qu’il y a besoin de décrire une action impliquant une transformation de la situation et du dispositif communicationnel, et non une simple interaction entre éléments, et encore moins une circulation d’un élément d’un pôle à un autre. (…) Avec ce recours, l’origine de l’action se déplace de l’actant destinateur ou des interactants vers un actant tiers : il y a communication par l’opération du tiers » (Davallon-MEI, 2003, 43).
La communication revient en particulier sur la façon dont « la musique », objet du monde appréhendé de manière holistique au début de ma recherche doctorale, a été progressivement saisie dans les différentes « natures » que lui attribue le champ scientifique (notion, pratique sociale, …) , et comment cette redéfinition a permis d'appréhender la « musique » comme un ensemble de pratiques et de représentations, constituant un terrain pour une étude portant sur les dispositifs de médiation, entendu au sens de (Servais 2010) comme "un bon outil pour penser l'impensé des pratiques de communication"(.
Title :
Musique, Communication, Mediation. Aspects communicationnels de la pratique musicale : retour réflexif