Médecin généraliste; Prévention; Echelle d'attitude; General practitioner; Preventive health services; Attitude scale
Abstract :
[fr] En Belgique, l’implémentation des procédures préventives reste insuffisante dans plusieurs domaines, avec un gradient socio-économique défavorable aux moins nantis. Une implication accrue des médecins généralistes pourrait améliorer ces deux aspects, grâce à leur proximité avec les bénéficiaires potentiels.
L’opinion des généralistes belges sur un investissement accru en prévention a été évaluée au moyen d’une échelle d’attitude construite au départ de verbatims provenant d’une enquête qualitative préalable. L’échelle a exploré 5 axes : vision globale de la santé, gestion collective des patients, évaluation de processus, collaboration et santé publique. Un questionnaire postal a été envoyé à 2.500 généralistes, dont 457 ont répondu valablement.
L’axe gestion collective a obtenu la moyenne des scores d’attitude favorable à la prévention la plus élevée (77%), devant les axes santé globale (76%), évaluation (72%), collaboration (69%) et santé publique (63%). L’analyse factorielle a révélé deux facteurs principaux, l’organisation de la pratique (62% de la variance) et la formalisation (14% de la variance).
L’organisation de la pratique (gestion des échéances, des données, pro-activité, sentiment de responsabilité envers la patientèle) était le facteur principal et était lié surtout aux associations et groupes pluridisciplinaires. La formalisation (codification précise de la pratique, assortie ou non d’une évaluation) venait ensuite et expliquait les plus fortes différences entre praticiens et entre communautés linguistiques. Les meilleurs scores étaient liés à une moindre ancienneté (<20 ans de pratique), aux associations et à la pratique urbaine. Le sexe du médecin ou le fait de travailler dans une structure préventive comme la protection maternelle et infantile étaient sans effet significatif.
L’organisation de la prévention dépend des gouvernements de Flandre et de Wallonie-Bruxelles, mais des facteurs personnels et organisationnels propres aux généralistes doivent être considérés pour expliquer les résultats actuels. Une diffusion plus large et équitable des actes préventifs passe par la prise en compte de ces facteurs.
Research Center/Unit :
Département de Médecine générale
Disciplines :
Public health, health care sciences & services General & internal medicine
Author, co-author :
Vanmeerbeek, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Language :
French
Title :
Pratique des actes préventifs : ce qui détermine l'attitude des médecins généralistes belges
Alternative titles :
[en] Preventive healthcare delivery: what does influence Belgian GPs' attitude?
Publication date :
October 2013
Event name :
Santé Publique et Prévention
Event organizer :
Congrès ADELF-SFSP
Event place :
Bordeaux, France
Event date :
17-19 octobre 2013
Audience :
International
References of the abstract :
Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique = Epidemiology and Public Health, 61(octobre), 309. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson (2013).