Abstract :
[fr] La diffraction constitue de nos jours un phénomène physique incontournable pour la recherche (diffraction par rayons X, diffraction de neutrons, cristallographie, ...) et est, à juste titre, enseignée aussi bien en dernière année de secondaire qu'à l'université.
Le logiciel présenté ci-dessous est un programme permettant de réaliser des figures de diffractions de manière simple et intuitive. Il existe naturellement déjà de nombreux programmes de simulations de figures de diffractions que l'on peut facilement trouver sur internet. Cependant ceux-ci sont, pour la plupart, ou bien limités (à la connaissance de l'auteur) à quelques cas particuliers - diffractions sur une ou plusieurs fentes, un rond, plus rarement un carré - ou bien complexes à l'utilisation.
Bien que ces programmes soient dignes d'intérêts et peuvent se montrer utiles dans le cadre d'un enseignement, leurs limitations empêchent d'acquérir une intuition réelle de ce qu'est la diffraction. Par exemple, quelle est la figure de diffraction obtenue par un réseau cristallin cubique, un réseau hexagonal, ou encore une hélice ? C'est précisément cette faille pédagogique que vient combler le logiciel présenté ci-dessous. En effet, celui-ci permet d'obtenir la figure de diffraction de « n'importe quelle forme » (en deux dimensions), « forme » entièrement paramétrable par l'utilisateur au moyen d'un simple fichier bitmap ; format de fichier graphique le plus répandu et le plus simple à employer.
Il est naturellement également possible d'effectuer de la diffraction de manière expérimentale au moyen d'un simple laser hélium-néon (facilement accessible dans le commerce et d'un prix modéré) et de diapositives. Cependant, outre que le logiciel présenté ci-dessous peut-être obtenu gratuitement par simple demande à l'auteur, celui-ci se montre beaucoup plus souple d'utilisation que de simples diapositives car entièrement paramétrable, et, comme tout logiciel, échappe aux aléas expérimentaux (poussières sur les diapositives, problèmes d'alignements diapositives-laser, nécessité d'un local sombre, ...)
Disciplines :
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others