Reference : Démarches participatives et approches quali-quantitatives. Le projet logiciel Mesydel 2012
Parts of books : Contribution to collective works
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/150210
Démarches participatives et approches quali-quantitatives. Le projet logiciel Mesydel 2012
French
François, Aurore mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique >]
Rieppi, Stéphane mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société >]
Thiry, Aline mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société >]
2011
Bruxelles
La participation en action
Claisse, Frédéric mailto
Laviolette, C.
Reuchamps, M.
Ruyters, C.
Peter Lang
Méthodes participatives appliquées
114-132
No
[fr] Depuis plusieurs années, le laboratoire Spiral (Université de Liège, Département de Science politique), recourt régulièrement à la méthode Delphi pour mener certaines de ses recherches. Cette méthode itérative de consultation d'experts, privilégiant l'anonymat et le recours à l'écrit, s'est ainsi vue librement adaptée – comme bien d'autres méthodes d'ailleurs – aux défis du participatif. Le traditionnel « panel d'experts » a ainsi largement été redéfini, autorisant, voire privilégiant, le recours aux experts dits « d'usage » dans le cadre de recherches se revendiquant des méthodologies participatives.

En 2008, le laboratoire Spiral a élaboré son propre logiciel, Mesydel, permettant de mener en ligne un processus d'enquête Delphi complet : création de questionnaires, invitation des participants à le compléter, analyse et synthèse des réponses qui serviront de base à la préparation du questionnaire suivant (suivant le principe de la « rétroaction contrôlée »), traitement des données.

Au fil de son histoire, l'approche du Mesydel s'est par ailleurs étoffée et diversifiée. Privilégiant à l'origine une analyse qualitative des contenus récoltés, le logiciel a progressivement intégré une série d'outils permettant des traitements plus quantitatifs. À ce jour, Mesydel peut se revendiquer d'une approche dite mixte, combinant des traitements qualitatifs et quantitatifs, et ce sur un même corpus de données.

Ces multiples adaptations à partir du Delphi traditionnel, à savoir l'ouverture au participatif d'une part, et la transposition en ligne d'autre part, de même que l'inscription progressive du Mesydel dans les méthodes de recherche dites mixtes, constituent autant d'éléments qui n'ont pas manqué (et continuent) de nourrir les réflexions méthodologiques au sein du laboratoire, parmi les chercheurs, utilisateurs et développeurs de l'outil.

Cette contribution propose de faire le point sur ces différents enjeux, à partir d'exemples tirés du projet de recherche ANACO – Analyse et opérationnalisation de la mesure de mise à l'abri et de confinement en Belgique, recherche effectuée en 2011 (financement IBZ – Ministère de l'intérieur).
http://hdl.handle.net/2268/150210

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.