[fr] Les items qui composent les échelles de mesure en éducation et en sciences humaines sont fréquemment associées à plus de deux choix de réponses. Il s'agit alors d'items à réponses polytomiques. Plusieurs modélisations issues de la théorie de la réponse à l'item ont été proposées pour calibrer de telles échelles de mesures. Lorsque les choix de réponses ne sont pas ordonnés, les modèles à réponses nominales peuvent être utilisés. Lorsque ces choix sont ordonnés, les modèles gradués, à crédit partiel ou à appréciation peuvent être appliqués. Cette communication a pour objectif de présenter ces différentes modélisations et d'identifier des solutions logicielles pour effectuer la calibration. La présentation sera effectuée à l'aide d'un exemple auquel les différentes modélisations seront appliquées. Il sera ainsi possible de comparer les paramètres d'items et de personnes obtenus à l'aide de chacune des modélisations retenues.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Raîche, Gilles
Béland, Sébastien
Magis, David ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Psychométrie et édumétrie
Language :
English
Title :
Modèles polytomiques issus de la théorie de la réponse à l’item
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.