[fr] Dans le contexte actuel d’harmonisation de l’aide au développement en vue du renforcement de son efficacité, leitmotiv de l’injonction à la professionnalisation du secteur, cette contribution s’attache à questionner les spécificités des Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) en régions wallonne et bruxelloise au regard des ONG de Développement (ONGD) agréées par la Direction Générale de la coopération au Développement (DGD).
Les IPSI sont des associations dont l’objet social principal est la solidarité internationale mais qui ne sont pas subsidiées de manière récurrente par les pouvoirs publics et fonctionnent donc majoritairement sur fonds propres. Elles résultent de l’engagement bénévole de leurs membres, ceux-ci exerçant ces activités solidaires en-dehors ou en sus de leurs occupations professionnelles officielles. Face aux ONGD, sous-champ professionnel qui se définit comme tel et dont les modalités d’accès sont contrôlées par la DGD, les projets menés par les IPSI questionnent les stratégies de développement actuelles des acteurs non gouvernementaux et la place de ces différents acteurs dans le champ des relations Nord-Sud.
Ainsi, après avoir défini la professionnalisation dans le cadre de la coopération belge au développement, nous dresserons des pistes quant au regard que les ONGD portent sur les IPSI et inversement, sur les éléments mis en avant par ces dernières pour justifier leurs pratiques dans le champ de la solidarité internationale.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Godin, Julie ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Socio-anthropologie du développement
Language :
French
Title :
Les Initiatives populaires de solidarité internationale en Wallonie et à Bruxelles : une autre manière de coopérer avec le Sud ?
Publication date :
2013
Main work title :
Acteurs émergents. Perspectives pour la gouvernance mondiale
Publishing director :
Wintgens, Sophie ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique