Abstract :
[fr] L’enseignement technique, d’une manière relative, et l’enseignement professionnel, d’une manière absolue, sont décriés en Communauté française de Belgique comme des filières de relégation. Non seulement, les élèves y aboutiraient au terme de trajectoires d’échecs, sans avoir posé de choix personnel. Mais surtout la contribution des acteurs institutionnels (enseignants, agents des CPMS et directeurs) serait essentielle à ce processus à travers leurs décisions dans les conseils de classe. Au-delà de cette lecture, ce texte vise à comprendre la manière dont les acteurs institutionnels pratiquent l’orientation scolaire en saisissant par l’ethnographie leurs catégories et leurs préoccupations. En analysant leurs pratiques d’orientation, d’une part, en fonction de leurs représentations sur les différentes filières de l’enseignement secondaire, et, d’autre part, selon leur inscription dans un champ scolaire, ce texte vise à souligner les tensions éthiques rencontrées par les acteurs institutionnels pour établir leurs décisions dans les conseils de classe. En se centrant sur les propriétés distinctives des établissements scolaires, ce texte indique également que la position de ceux-ci dans le champ scolaire peut aviver ou stabiliser les questionnements éthiques des acteurs institutionnels.