Reference : Sur le concept de "valeur pure" chez Ferdinand de Saussure
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/140690
Sur le concept de "valeur pure" chez Ferdinand de Saussure
French
[en] On concept of "pure value" in Ferdinand de Saussure
Sofia, Estanislao [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique >]
17-Jun-2008
La définition du concept de « valeur » chez Saussure est (philologiquement) problématique : on trouve, au long des textes, des valeurs théoriques assez différentes (voire parfois opposées) de ce terme, qui est pourtant central à sa pensée.

Saussure lui-même admettait, et cela dans le manuscrit De l’essence double du langage, qu’« il y a différents genres de valeur dépendant de la base qu’on prend » (ELG, p.61).

Or déjà ce propos s’accorde mal, nous semble-t-il, avec la version, généralement admise, selon laquelle les énoncés « système de valeurs pures » et « système de différences pures » sont des formules équivalentes et décrivent un même phénomène.

S’il y a uniquement (purement) des différences, c’est-à-dire s’il n’y a que des différences, comment – par le biais de quelle métaphysique ? – en expliquer l’existence de plusieurs types ? Comment réintroduire, dans un modèle où l’on avait interdit l’existence de tout ce qui n’était « être différent de », la variable « types », au pluriel ?

Si celui-ci est, comme nous le croyons, le point essentiel – non seulement en ce qui concerne le concept de « valeur », mais dans la théorie saussurienne tout court –, on devrait pouvoir expliquer l’existence de ces autres occurrences où le terme « valeur » prend des acceptions discordantes. Les expliquer et les exclure.

On devrait pouvoir comprendre et réduire les oscillations terminologiques afin d’arriver à une définition du concept de « valeur » qui soit cohérente avec l’ensemble de la théorie.

Il nous paraît essentiel, puisqu’il est question d’une « linguistique des valeurs » et d’un « programme des valeurs pures », de préciser aussi nettement que possible l’acception – pour ne pas répéter la valeur – théorique de ce concept de « valeur », afin qu’il soit passible de recevoir une quelconque « pureté ».

Une fois précisée la portée du concept, nous tenterons de saisir l’intérêt d’une telle position théorique et la place d’un tel concept au sein du programme épistémologique saussurien et de quelques projections dans la linguistique du XXe siècle.
Yes
No
International
Colloque International "Linguistique des valeurs: programmes de linguistique néosaussurienne"
16-18 juin 2008
Jean GIOT
Namur
Belgique
[en] value ; signification ; relation
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/140690

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Sur le concept de 'valeur pure' chez Ferdinand de Saussure_Namur_ORBI.docAuthor preprint919.5 kBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Namur.ppt4.08 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.