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Abstract :
[fr] According to the current semiotic hypothesis in the studies of enunciation, we assume negation is to be found in the relations between signs as well as in their semantic differences, and not in positive realizations of such signs. In the study proposed here, negativity arises from the contrasts of figures, not only because of the opposition between signs themselves, but also because the values apprehended testify a questioning of some artistic and scientific fields.
Our paper discusses thus an artistic installation by the Belgian-Israeli artist Dany Danino. The contrast between figures reveal the different fields mentioned in his work – architecture, mathematics, anatomy and also the arts. At the same time that they are cited and assumed, these fields are also the target of some sort of negation. This negative form is, however, not expressed in the signs. It is established in the contrastive syntagmatic organization that creates dynamic relations between the parts and the installation as a whole, as well as its socio-cultural context and its exposition setting. Français : Selon l’hypothèse en vigueur en sémiotique énonciative, nous supposons que la négation se présente, toujours de façon partielle et plus ou moins cachée, dans les relations entre signes ainsi que dans leurs différentiels sémantiques plutôt que dans des formes positivement présentées. Dans l'étude qui est ici proposée, la négativité surgit du contraste des figures, non seulement en raison de l'opposition entre les signes eux-mêmes, mais aussi parce que les valeurs qui s’en dégagent peuvent témoigner d'un questionnement à l’égard des champs artistiques et scientifiques convoqués dans l’œuvre.
Notre analyse porte ainsi sur une installation de l'artiste belgo-israélien Dany Danino. Le contraste entre les figures montre que les différents champs en présence — l'architecture, la mathématique, l'anatomie et les arts plastiques eux-mêmes —, dans le même temps qu'ils sont cités et assumés, sont visés par une forme de négation. Or cette forme négative n’est pas connotée dans les signes. Mais elle s’instaure dans un agencement syntagmatique contrastif qui rend dynamique les relations des parties avec le tout de l’installation, en ce compris son contexte socio-culturel et sa situation d’exposition.