External report (Reports)
Rapport de l'expérience Collaborative du projet "Durabilité de l'Elevage et Gestion du Parasitime
Vankeerberghen, Audrey; Stassart, Pierre M
2012
 

Files


Full Text
Vankeerberghen Stassart DODDE Final.pdf
Publisher postprint (16.21 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Participatory Research; Transition; stock farming; recherche participative; élevage
Abstract :
[fr] La problématique traitée est celle de la transition des éleveurs vers des pratiques de gestion du parasitisme ayant un impact moins négatif sur l'environnement. Cette recherche est basée sur un travail collaboratif avec les éleveurs permettant d'aborder la question du parasitisme animal à travers une exploration du « système-bouse » formé par la bouse, ses insectes coprophages, leurs prédateurs, et les vermifuges. Notre première hypothèse de travail est la suivante : dans la gestion du parasitisme en élevage bovin, la mise en place de pratiques ayant un impact moins négatif sur l'environnement (et donc sur les coprophages et leurs prédateurs) nécessite que les éleveurs s'intéressent à cette problématique et que celle-ci fasse sens pour eux. Notre but premier est donc de saisir quelle est leur propre compréhension du « système-bouse » et par quels biais il est possible d'intéresser les éleveurs pour modifier leurs pratiques. Dans un second temps, nous nous intéressons à la question de la transformation des pratiques anti-parasitaires chez les éleveurs wallons. Pour ce faire, nous mobilisons le cadre analytique ESR (Hill 1995) ainsi que la typologie des conceptions de la santé animale de Cabaret et Nicourt (2011). À travers les parcours des éleveurs rencontrés, nous cherchons à comprendre comment les éleveurs gèrent le parasitisme, quelle est leur conception de la maladie animale, dans quelle logique ils se situent. Ces parcours mettennt en évidence plusieurs logiques possibles de transformation des pratiques anti-parasitaires et d'apprentissage de nouvelles pratiques. Leur analyse souligne également l'importance du rôle que peut jouer la symbolique des parasitoses dans ces transformations. Finalement, nous entamons une réflexion sur les convergences et divergences entre les alternatives proposées et le système de gestion du pâturage et du troupeau chez les éleveurs. L'étude se conclut par un bilan des avantages et limites des différentes approches du modèle ESR dans le cas de la gestion du parasitisme ainsi que des freins et obstacles à la transformation à la reconfiguration des pratiques anti-parasitaires en Région wallonne. Il apparaît enfin que les éleveurs ne sont pas les seuls acteurs dans la gestion de la maladie animale et qu'une transformation est également nécessaire au sein des autres catégories d'acteurs impliquées.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Vankeerberghen, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Stassart, Pierre M ;  Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Language :
French
Title :
Rapport de l'expérience Collaborative du projet "Durabilité de l'Elevage et Gestion du Parasitime
Alternative titles :
[en] Report of the collaborative experience of the project "Sustainability stock farming and parasits management
Publication date :
2012
Publisher :
SEED, ULg, Arlon, Belgium
Number of pages :
30
Available on ORBi :
since 25 December 2012

Statistics


Number of views
180 (7 by ULiège)
Number of downloads
129 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi