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Abstract :
[fr] La pensée créative est à l’innovation ce que les méthodes sont à la recherche scientifique: une base essentielle. Longtemps associés à une certaine part de mystère, les mécanismes intrinsèques de la créativité sont aujourd’hui peu à peu décryptés par les communautés de chercheurs actifs en ingénierie de la conception, en sciences sociales ou en psychologie. Un consensus semble se dégager quant à l’étendue de son application: la véritable valeur ajoutée de la créativité apparaît lorsqu’elle est appliquée, telle une culture d’entreprise, à toutes les strates d’un projet et lorsqu’elle est mise en oeuvre, sans distinction, par tout un chacun.
Forts de ce constat, des entrepreneurs et inventeurs tels que David Kelley (fondateur d’IDEO, directeur de la d.school, Université de Stanford) ou Tim Brown (CEO actuel d’IDEO) ont activement développé une approche appelée le "Design Thinking". Celle-ci vise à démystifier et «décomplex(ifi)er» certains procédés favorisant la créativité et ainsi parvenir à décomplexer les acteurs généralement considérés comme «non créatifs».
L’intervention abordera, au travers d’une vingtaine de «success stories», les concepts de base de la démarche. Elle se voudra avant tout à la portée de ceux et celles qui désirent ré-intégrer la créativité au sein de leur pratique professionnelle et, en finalité, augmenter leur potentiel innovant.