Agronomy; Information literacy; Scholarly publication; Agronomie; Formation à l'information; Littérature scientifique; Maîtrise de l'information; Culture informationnelle
Abstract :
[en] This article is written from a doctoral work on the role of scientific literature in the bioengineers' teaching at Gembloux. It is essentially a summary including recent advances in information literacy. Data analysis indicates that the bioengineers working at Gembloux publish at least as much as other scientists in Belgium, they preferentially publish articles in journals with impact factor, they read preferentially articles and they use all electronic resources available to them. Their fields of research, and reading, goes beyond the strict sense of agronomy. The courses provided at Gembloux are based on the concept of information literacy. It describes a set of skills that allow individuals to recognize an information need and enable them to locate, valuate and use needed information. The Information Literacy concept has evolved over the last two decades. Information literacy education is going well beyond the library. The skills involved are also social and cultural skills besides intellectual skills. They include media and new information
technologies without being reduced to technical or technological skills. At Gembloux, the information literacy education, is registered in student's schedule, integrates production of scientific papers and is based on a methodological approach and his own didactic and specific contents. [fr] Cet article a été rédigé à partir d'un travail doctoral consacré à la place de la littérature scientifique dans la formation des bioingénieurs de Gembloux. Il en constitue une synthèse reprenant essentiellement les avancées récentes dans la formation à l'information. Une analyse de données indique que les bioingénieurs travaillant à Gembloux publient au moins autant que les autres scientifiques en Belgique, qu'ils publient préférentiellement des articles dans des revues avec facteur d'impact, qu'ils lisent préférentiellement des articles et qu'ils utilisent toutes les ressources électroniques mises à leur disposition. Leurs domaines de recherche, et de lecture, dépassent largement celui de l'agronomie stricto sensu. Les formations à l'information dispensées à Gembloux sont basées sur le concept d'Information Literacy. Ce concept décrit un ensemble de compétences qui permettent aux individus de reconnaître un besoin d'information et les rendent capables de localiser, évaluer et utiliser l'information nécessaire. Il a évolué au cours des deux dernières décennies. Les formations à l'information dépassent largement le cadre des bibliothèques et les compétences concernées sont autant des compétences sociales et culturelles que des compétences intellectuelles. Elles englobent les médias et les nouvelles technologies de l'information sans pour autant se limiter à des compétences techniques ou technologiques. À Gembloux, les formations à l'information sont inscrites à l'horaire, intègrent la production d'écrits scientifiques et sont basées sur une approche résolument méthodologique et une didactique propre avec des contenus bien identifiés.
Disciplines :
Education & instruction Library & information sciences
Author, co-author :
Pochet, Bernard ; Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech
Lepoivre, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Phytopathologie
Thirion, Paul ; Université de Liège - ULiège > CARE "Le Réseau des bibliothèques" > Réseau des Bibliothèques : Direction générale
Language :
French
Title :
Littérature scientifique et formation à l'information, la situation des bioingénieurs à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg).
Alternative titles :
[en] Scholarly publication and information literacy education in the bioingenneers' curriculum, the Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) case.
Publication date :
2013
Journal title :
Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement
ISSN :
1370-6233
eISSN :
1780-4507
Publisher :
Presses Agronomiques de Gembloux, Gembloux, Belgium
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