German Annexations during WW II; Resistance during WW II
Abstract :
[fr] L’enrôlement dans l’armée allemande est très certainement la conséquence la plus dramatique de l’annexion des « Dix Communes » à l’Allemagne entre 1940 et 1944. S’il revêt une certaine logique du point de vue des autorités allemandes, il constitue un choc pour une population qui ne peut accepter que de « bons Belges » soient contraints de porter l’uniforme allemand et y voient une profonde injustice.
La contribution sera articulée autour des mécanismes de recrutement que les Allemands mettent en place (en 1942-1943) en vue de l’enrôlement après avoir conféré aux habitants des « Dix Communes » le statut de Deutsche auf Widerruf par le décret sur l’octroi de la nationalité allemande du 23 septembre 1941.
Les habitants n’auront finalement que deux possibilités : risquer leur vie en fuyant leurs villages ou en se cachant – ce sont ceux qu’on appellera les réfractaires – ou se résigner – ici les raisons peuvent varier de l’obéissance volontaire à la contrainte. Toutefois, dans les travaux scientifiques, la dimension (auto-) biographique, celle des expériences vécues de ces jeunes hommes – qu’ils soient réfractaires ou enrôlés – et de leurs familles, est encore trop peu développée. Dans ce sens, la contribution constituera également un appel à la mémoire locale afin d’ouvrir un débat sur ce passé – serein et affranchi des tensions et des passions de l’après-guerre.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Brüll, Christoph ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Critique historique
Language :
French
Title :
Conséquences d'une annexion injuste: L'enrôlement de force dans la Wehrmacht et les réfractaires dans les "dix communes". Une mise en perspective