Construction de la Qualité; Produit femier; Circuit court; Collectif; Réseau; Quality building; Farmer Product; Short food chain; Collective; Network; Alternatif Agrofood Networks
Abstract :
[fr] Le projet livre grand public est l’aboutissement d’un projet de recherche interdisciplinaire de 4 ans, financé par le SSTC . Il veut permettre à un large public d’acteurs (administration, associations, groupements,…) de s’interroger sur les différentes démarches de qualité.
L’interrogation sur la qualité est développée en deux volets : l’un présenté par des scientifiques, l’autre par des acteurs. Dans une première partie les chercheurs d’Arlon (SEED de la FUL), de Leuven (Vredeseilanden-Coopibo) et de Gand (Economie Agricole de la RUG) présentent 6 filières de qualité qu’ils ont étudiées de façon approfondie. La qualité y est abordée comme un processus collectif en construction plutôt que comme une définition donnée. Les exemples de cette dynamique collective illustrent la multiplicité du sens donné au terme qualité. En particulier ils montrent comment chacune des définitions appelle un mode d’organisation, un encadrement et des contraintes spécifiques: pensons simplement à la diversité que recouvrent des produits aussi différents que les produits fermiers, les produits label, les produits en production intégrée, les produits issus de l’agriculture biologique,… Un aspect clef développé à travers ces études de cas est celui de la co-construction de la qualité par les producteurs et les consommateurs. Le panorama brossé par les 6 études de cas belges est enrichi par deux contributions extérieures : les chercheurs de l’INRA (France) nous décrivent « Un exemple à ne pas suivre », tandis que ceux de Wageningen (Pays Bas) nous parlent de l’expérience originale des céréaliers du Zeeuwsvlegel.
La seconde partie de l’ouvrage offre un forum où différents acteurs s’expriment . Les acteurs de terrain et les associations nous proposent un double récit : l’histoire de l’agriculture biologique et de ses défis puis l’expérience pionnière du réseau « viande sans hormones ». L’administration donne à son tour son point de vue dans deux cartes blanches que rédigent les organismes régionaux ORPAH et VLAM en charge de la promotion des produits agricoles et horticoles.
La troisième partie propose un défi : celui d’organiser la confrontation entre acteurs à partir des premières conclusions du groupe de recherche. A cette fin, un panel de producteurs et un panel de consommateurs sont mis sur pied au niveau fédéral avec les représentants des différentes organisations professionnelles et les associations de défense de consommateurs. Ces deux panels sont animés par des journalistes de la presse écrite qui rédigeront ainsi les deux derniers chapitres de ce livre .
Nous voulons attacher une importance particulière à la forme et à la diffusion de ce livre. La forme du livre est conçue de telle façon qu’elle soit attrayante et accessible à un public d’acteurs : format A4 , 130 pages dont une trentaine d’illustrations basées avant tout sur la propre production des filières (logos, coupures de journaux, dépliants publicitaires, etc. ) . Le lecteur aura l’occasion d’approfondir certaines questions abordées en se référant à un second livre (Ed L’Harmattan) destiné lui à un public de scientifiques et de spécialistes. La diffusion du livre est organisée à travers des accords de partenariat mis en place avec des institutions actives notamment dans les milieux agricoles.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Editor :
Stassart, Pierre M ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Département des sciences et gestion de l'environnement