[fr] Fruit d'une expérience de plus de trente ans en matière de formation des enseignants et de multiples recherches et collaborations avec les milieux belges et étrangers de l'enseignement secondaire, l'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en œuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, le livre cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en œuvre concrètes à participer au renouveau de l'enseignement de la géographie.
Research Center/Unit :
LMG : Laboratoire de Méthodologie de la Géographie CIFEN : Centre interfacultaire de Formation des Enseignants IFRES : Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur
Disciplines :
Education & instruction Human geography & demography
Didactique de la Géographie. Organiser les apprentissages
Publication date :
2012
Publisher :
De Boeck, Bruxelles, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-8041-7051-6
Edition :
Nouvelle édition revue et mise à jour d'un ouvrage publié en 2006 par De Boeck
Number of pages :
301
Collection name :
Action
Commentary :
Cette nouvelle édition met particulièrement l'accent sur la pédagogie par compétences et les technologies de l'information et de la communication comme nouvel outil pour faire de la géographie avec ses élèves. Elle analyse aussi les nouveaux enjeux que constituent l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable pour l'enseignement de la géographie. La dernière partie relative à l'évaluation a été également complétement revue.