No document available.
Keywords :
Turquie,; terrorisme à motif religieux,; Hizbullah turc,; radicalisation religieuse,; sociologie du recrutement,; prévention de la radicalisation religieuse.
Abstract :
[fr] Depuis plus de cinquante ans, la Turquie a été la victime permanente d’actes terroristes aux multiples motivations. Ces dernières années, le terrorisme à motif religieux y a connu une montée en puissance. Plus de dix organisations terroristes, se basant sur une idéologie religieuse, ce sont organisées sur le territoire turc dans le but de changer le système politique et pour fonder un État islamique.
Dans cette recherche, nous avons examiné le cas du Hizbullah turc, en tant que la plus grande et la plus violente organisation terroriste à motif religieux en Turquie. Cette étude a exploré d’abord les méthodes de recrutement du Hizbullah, ensuite les profils de ses militants et enfin les motivations individuelles et les facteurs, qui se trouvent à la base de la radicalisation religieuse en Turquie.
Pour ce faire, l’examen quantitatif et qualitatif de données originales comble les principales lacunes dans la recherche sur le terrorisme à motif religieux et donne des indications pour de futures recherches criminologiques et de politiques de sécurité préventives.
Dans cette étude, pour examiner et comprendre le recrutement, les profils et les motivations des membres du Hizbullah, nous avons utilisé essentiellement deux sources : les autobiographies des militants eux-mêmes et les entretiens semi-structurés avec des policiers spécialistes du terrorisme à motif religieuse, ainsi que des desservants du culte islamique, qui ont une expérience dans les régions où le Hizbullah était actif. Cette recherche entend apporter une contribution significative à la compréhension des motivations individuelles des militants du Hizbullah, à l’identification des caractéristiques des membres, et à la définition des méthodes de recrutement de l’organisation. Elle propose en outre de nombreuses informations aux organisations de sécurité pour la lutte antiterroriste.