Test fixe; test adaptatif; erreur type; longueur du test
Abstract :
[fr] La problématique du passage de l’administration fixe (de type papier-crayon) à une administration adaptative d’un test est étudiée. Une méthode en deux étapes est présentée. Dans un premier temps, des patrons de réponses sont générés selon une administration fixe, dans le but de déterminer des valeurs admissibles de l’erreur-type d’estimation du niveau d’habileté. Ensuite, ces valeurs sont utilisées comme critères d’arrêt lors d’une administration adaptative du même test. La longueur du test est alors considérée pour évaluer la qualité du test par rapport à sa version fixe. Le test de classement en anglais, langue seconde, au collégial (TCALS-II) est utilisé en guise d’illustration. Il est établi qu’une administration adaptative du TCALS-II permettrait de réduire sensiblement la longueur du test, sans perte de qualité de l’estimation des niveaux d’habileté. Toutefois, cette amélioration est limitée aux sujets ne présentant pas un niveau d’habileté trop faible ou trop important.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Magis, David ; Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Statistique mathématique
Raîche, Gilles
Language :
French
Title :
Passage de l’administration fixe d’un test à une administration adaptative : application au TCALS-II
Publication date :
2021
Main work title :
L'interdisciplinarité de la mesure et de l’évaluation
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