Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les interventions auprès des enfants travailleurs au Burkina Faso : espace de transformation ou de reproduction des normes et pratiques locales sexuées ?
Wouango, Joséphine
2012 • Journées scientifiques : "Être fille ou garçon: regards croisés sur l’enfance et le genre au Nord et au Sud"
[fr] A la suite de l'engouement récent contre le travail des enfants au Burkina Faso, des ONGs et associations s’engagent ou se reconvertissent vers ce champ. Elles proposent des solutions concrètes pour, entre autres, combler les carences de l’Etat burkinabè donc les pratiques de lutte contre le travail des enfants ne sont jamais au-delà des réponses politiques et institutionnelles. A partir de l’examen d’un projet triennal de retrait d’enfants dans les mines artisanales de la région du Nord du Burkina Faso, nous analyserons les réponses proposées en termes de « formation à un métier ». A partir de l’examen du contenu et des objectifs de chaque type de métier proposé, nous verrons comment l’intervention reproduit, consciemment ou non, les normes et pratiques locales de division sexuelle du travail. La communication questionne enfin les blocages et résistances qui empêchent les intervenants de rompre avec les rôles sexués existants.
La présentation est basée sur l'expérience d’une recherche doctorale menée au Burkina Faso entre 2008 et 2011 sur les politiques et pratiques de lutte contre le travail des enfants dans le pays.
Research Center/Unit :
Centre de recherche Pôle Sud (ULiège)
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Wouango, Joséphine ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie du développement
Language :
French
Title :
Les interventions auprès des enfants travailleurs au Burkina Faso : espace de transformation ou de reproduction des normes et pratiques locales sexuées ?
Publication date :
05 June 2012
Event name :
Journées scientifiques : "Être fille ou garçon: regards croisés sur l’enfance et le genre au Nord et au Sud"