2012 • In Guinand, Sandra (Ed.) Journées APERAU 2012. Penser et Produire la Ville au XXIème Siècle. Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale.
gradient urbain-rural; indices de structure spatiale; morphologie; patron paysager; sémantique; urban-rural gradient; landscape structure metrics; morphology; landscape pattern; semantic
Abstract :
[fr] L'avènement de l'agriculture, la sédentarisation de l'homme dans des villages, l'extension de ces derniers au point de devenir des villes de taille sans cesse croissante sont autant de phénomènes augmentant l'emprise de l'homme sur les ressources naturelles et participant à la dynamique paysagère (Mazoyer et Roudart, 1997). Le phénomène n'est pas négligeable: aujourd'hui, le nombre de personnes vivant dans ce qu'on désigne sous le terme de "ville" a dépassé celui des personnes vivant en dehors (United Nations, 2007). Il convient donc d'étudier en profondeur les conséquences de ce processus qu'est l'urbanisation et de les quantifier (Alberti, 2008). En particulier, la périurbanisation, caractérisée par une expansion diffuse de la ville dans un milieu mitoyen gardant son caractère rural, est au cœur des préoccupations de part sa position stratégique entre des espaces fortement et nettement moins anthropisés (Hervoët, 2001).
Toute étude scientifique doit commencer par la délimitation du système étudié (Grimm et al., 2003). Paradoxalement, une synthèse bibliographique récente démontre qu'il n'existe pas de consensus sur le nombre de zones rencontrées dans ce gradient ni sur les définitions et caractéristiques de chacune de ces zones. L'article conclu qu'en vue d'une identification spatiale des zones à l'aide de la télédétection, il est préférable d'utiliser préférentiellement les caractéristiques morphologiques qu'il convient de traduire sous forme d'indices de structure spatiale permettant l'implémentation pratique des définitions données aux zones (André et al., en préparation).
Suite à cette constatation, la présente contribution présente une méthode de segmentation du gradient urbain-rural qui s'appuie sur des éléments et indices paysagers décrivant la composition et la structure paysagères. Ces indices illustrent sous forme quantifiable les caractéristiques morphologiques les plus couramment citées pour décrire les différentes zones situées dans le gradient.
Research Center/Unit :
ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Biodiversité et Paysage
Disciplines :
Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Andre, Marie ; Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech
Mahy, Grégory ; Université de Liège - ULiège > Forêts, Nature et Paysage > Biodiversité et Paysage
Lejeune, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
Bogaert, Jan ; Université de Liège - ULiège > Forêts, Nature et Paysage > Biodiversité et Paysage
Language :
French
Title :
Vers une définition unique des zones périurbaines?: l'apport de l'écologie du paysage pour la segmentation du gradient urbain-rural
Alternative titles :
[en] Towards a single definition of periurban areas?: the contribution of landscape ecology for the segmentation of urban-rural gradient
Publication date :
06 June 2012
Event name :
Penser et Produire la Ville au XXIème Siècle. Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale.
Event organizer :
Institut de géographie de l'Université de Lausanne
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
06 et 07 juin 2012
Audience :
International
Main work title :
Journées APERAU 2012. Penser et Produire la Ville au XXIème Siècle. Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale.
Main work alternative title :
[en] APERAU 2012. Think and produce in the XXI Century City. Ecological modernization, urban quality and spatial justice.
Publishing director :
Guinand, Sandra
Name of the research project :
Le processus d'urbanisation au travers de l'écologie urbaine: quelles définitions et quelles résistances au sein des écosystèmes?