[fr] Partant du constat que la majeure partie des débats concernant un
éventuel « primat de la raison pratique » se jouent pour ainsi dire en amont
de la phénoménologie husserlienne, j’entreprends d’abord de retracer les
deux sources de la thèse du « primat de la raison pratique », telle qu’elle est
défendue dans l’école néokantienne de Bade, à savoir la source kantienne-
fichtéenne, qui concerne le caractère « normatif » du critère de validité de la
connaissance, et la source brentanienne-bergmannienne, qui concerne le
caractère « pratique » des actes judicatifs. J’examine ensuite brièvement les
deux stratégies développées respectivement par Rickert et par Lask pour
écarter l’objection de « moralisme » : l’idée d’un « parallélisme logico-
éthique » (Rickert) et la critique du concept de Sollen (Lask).
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Dewalque, Arnaud ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Phénoménologies ; F.R.S.-FNRS
Language :
French
Title :
Que signifie le "primat de la raison pratique" en théorie de la connaissance?
Alternative titles :
[en] What means the so-called "primacy of practical reason" in epistemology?
Publication date :
2008
Journal title :
Bulletin d'Analyse Phénoménologique
ISSN :
1782-2041
Publisher :
Université de Liège. Département de philosophie, Liège, Belgium