Article grand public (Allocutions et communications diverses)
Haute couture et culture de masse
Duchesne, Caroline
2012
 

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Mots-clés :
haute couture; nécrologie; Alexander McQueen; Paris Match; Chanel; culture de masse
Résumé :
[fr] La haute couture a généralement été cernée dans les rapports qu'elle entretient avec les opérations de "griffe" propres à la haute culture, dans l'esprit de l'article fondateur réservé à cette question par Pierre Bourdieu et Yvette Delsaut ("Le couturier et sa griffe : contribution à une théorie de la magie", Actes de la recherche, 1975). L'examen d'un corpus de nécrologies de grands couturiers dans Paris Match montre que la haute couture se trouve aujourd'hui de plus en plus indexée du côté de la culture de masse sous l'impulsion de facteurs internes à son propre secteur de production (allant dans le sens d'une certaine fabrication standardisée) et externes (relevant d'une logique people appliquée aux représentants les plus médiatisés du secteur).
Disciplines :
Communication & médias
Auteur, co-auteur :
Duchesne, Caroline ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Institutions culturelles et information
Langue du document :
Français
Titre :
Haute couture et culture de masse
Date de publication/diffusion :
juillet 2012
Titre du périodique :
Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège
eISSN :
2032-7900
Maison d'édition :
ULg - Université de Liège, Liège, Belgique
Disponible sur ORBi :
depuis le 28 juin 2012

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