No document available.
Abstract :
[fr] Comme tout citoyen, l’enseignant est concerné par un usage efficace et réfléchi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Toutefois, au niveau des professeurs de l’enseignement supérieur, comme aux autres niveaux, il n’est pas toujours évident de les intégrer à bon escient dans ses pratiques de formation. Plus particulièrement, trois difficultés sont identifiées : l’absence de curriculum de formation des futurs enseignants quant à la maîtrise des TIC, le manque de maîtrise des TIC par les professeurs et une difficulté à gérer le partage des connaissances et des pratiques entre enseignants. Depuis 2000, le projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation) mené par le CRIFA (Centre de Recherche sur l’Instrumentation la Formation et l’Apprentissage) de l’Université de Liège contribue à apporter une réponse appropriée aux problèmes précités. Un des axes de ce projet vise la création et la pérennisation d’un réseau de partage de ressources et de points de vue entre professionnels, voire le développement d’une communauté de pratique. Parmi les activités de ce réseau, citons la diffusion de l’information via différents canaux (site internet, newsletter, blog…), la capitalisation de ressources existantes au sein du réseau, l’organisation de colloques et de réunions plénières…
Lors de ce congrès, un bilan des activités menées au cours des dix dernières années sera présenté sous différents angles comme le type d’activités proposées et menées par le réseau (plénières, colloques,…), les actions des enseignants au sein du réseau (participation aux formations, diffusion d’informations…), les éléments favorisant la mise en place d’un tel réseau ainsi que certains écueils rencontrés.
Par ailleurs, nous épinglerons les facteurs susceptibles de transférer une telle mise en réseau d’enseignants du supérieur.