Abstract :
[fr] Objectif. – Rédiger un article de synthèse relatif au syndrome de fatigue chronique.
Matériel et méthodes. – La recherche bibliographique aborde (à partir de Medline via Ovid® et PubMed®) les mots clés suivants : chronic fatigue syndrome, diagnosis, classification, epidemiology, etiology, physiopathology, metabolism, microbiology, immunology, virology, psychology, drug therapy, rehabilitation, therapy. Une analyse de proche en proche est ensuite réalisée à partir des citations répertoriées.
Résultats. – Le syndrome de fatigue chronique, défini en 1988 par le centre de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis, présente une prévalence atteignant 0,2 à 0,7 % au sein de la population générale. La définition est ensuite révisée par Fukuda et al. (1994). En dépit de
nombreux travaux menés dans des domaines divers (bactériologique, virologique, immunologique, neuromusculaire, psychologique…), la physiopathologie demeure inconnue.
Conclusion. – Ce syndrome, entraînant diverses répercussions cliniques et fonctionnelles majeures, devrait idéalement se structurer comme un modèle « biopsychosocial ». La revalidation musculaire progressive, complétée par une thérapie cognitivocomportementale, constitue un élément essentiel de toute prise en charge thérapeutique.
Scopus citations®
without self-citations
9