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Abstract :
[fr] Avec les avenues qu’offre le Web2.0, le processus d’évaluation des apprentissages en éducation/formation pourrait subir des transformations auxquelles on n’osait penser il y a très peu de temps. Il est ainsi fort possible que la contribution humaine à ce processus soit toute autre que celle que les étudiants du XXe siècle ont connue. Mais ces transformations à venir du processus d’évaluation et de ses objets signifient-elles qu’il y aura un prix à payer en termes de validité et de fidélité ? Ainsi, l’entrée en jeu de nouveaux outils pour observer et recueillir des données sur les compétences développées pose des défis particuliers parce que dans une approche par compétence ce qui doit être évalué diffère passablement de ce qui est valorisé lorsque les seules connaissances sont visées. L’effervescence observée à cet égard est ainsi une bonne occasion pour faire le point sur ce qu’il est possible de faire pour évaluer des compétences en utilisant l’ordinateur (i.e. les TIC) et sur la validité et la fidélité du processus d’évaluation dans ce contexte.