[en] The diet of the Malachite Kingfisher was investigated by study of 182 regurgitated pellets collected from 65 broods during the nesting period in the rainy seasons from 2004 to 2009, in two sites in the Kinshasa area. In total, 2619 undigested remains were identified in the pellets, revealing 1100 prey. The Malachite Kingfisher’s diet is rich and diverse. The prey identified were 92.7 % fishes (Oreochromis niloticus, Gambusia affinis and Hemichromis elongatus), 5.9 % insects (Odonata and Orthoptera) and 0.5 % frogs.
Research Center/Unit :
Ulg-Unikin
Disciplines :
Zoology
Author, co-author :
Kisasa Kafutshi, Robert ; Université de Liège - ULiège > Doct. sc. (biol. orga. & écol. - Bologne)
Language :
English
Title :
Le régime alimentaire du Martin-pêcheur huppé Alcedo cristata pendant la période de reproduction dans la région de Kinshasa (R.D. Congo)
Alternative titles :
[en] Diet of the Malachite Kingfisher Alcedo cristata during the breeding period in the Kinshasa area (Democratic Republic of Congo).
Publication date :
April 2012
Journal title :
Malimbus
ISSN :
0331-3689
Publisher :
West African Ornithological Society, Zaria, Nigeria
Volume :
34
Pages :
17-28
Name of the research project :
Thèse de doctorat
Funders :
CECODEL, Ambassade de la RDC près le Royaume de Belgique, CTB
Commentary :
Pour expliquer la rareté de sites de nidification du Martin-pêcheur huppé dans la région de Kinshasa, trois hypothèses ont été successivement testées au cours de mon doctorat. Une première hypothèse suggérait que le choix de son site de reproduction résulterait d’un compromis entre le taux de survie de ses nids, de son succès reproducteur et de la qualité des sols utilisés pour construire les nids. Le résultat obtenu a révélé qu’un sol propice à l’excavation est constitué de 10,8 ± 6,1 de limon ; 7,5 ± 6,6 d’argile dans 81,4 ± 11,4% du sable. Par contre les falaises dont les sols sont constitués en moyenne de 8,5±5,6 de limon ; 11,6±6,5 d’argile dans 78,9±13% du sable, étaient soit abandonnées, soit non occupées. En se référant aux études de Petersen (1955), la teneur en argile pour un sol favorable chez la plupart des oiseaux nichant dans le terrier est généralement inférieure à 10%. Une différence d’environ 1% de teneur en argile en comparaison avec les falaises abandonnées ou sans nids dans la région, nous a paru inconcevable pour lier l’absence des nids dans certains habitats naturels avec la dureté des sols. La seconde hypothèse confirme le rôle de la relation structure-fonction à partir des suivis réguliers de 138 poussins de l’éclosion à la sortie des nids. Le résultat obtenu montre que la croissance et le développement des organes expliquent le patron de consommation de l’espèce (article 4). Et enfin, la troisième hypothèse suggérait que le nombre et la taille des poissons capturés à cette période de l’élevage des poussins rend l’espèce compétitive aux éleveurs de poissons. Pour toute la durée d’élevage, le besoin alimentaire d’une nichée (n=3 jeunes) est en moyenne de 17 proies. Il s’agit des insectes (des ordres des odonates et orthoptères), des grenouilles et de petits poissons (de la famille des Cichliidae et Cyprinidae) des tailles variant de 2-6,5 cm et sans grand intérêt économique évident. Le Martin-pêcheur huppé modulerait le choix de son site de reproduction non seulement en fonction de la texture du sol des falaises (article1), de la disponibilité des proies (article3), mais surtout de la chance de survie de ses nids d’une année à l’autre (article).