Diagnostics différentiels; Bipolarité; ADHD; Recherche développementale; Sémiologie dimensionnelle; Évolution développementale; Psychopathologie développementale.; Tempérament maniaque bipolaire; Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité; Differential diagnosis; Bipolarity; evelopmental research; imensional semiology; Developmental evolution; Developmental psychopathology; Bipolar maniac temperament; Attention Deficit / Hyperactivity Disorder; Bipolaridad; TDAH; Semiología; Diagnóstico differencial; Nosologia dimesional; Evolución en las edades
Abstract :
[fr] Introduction : La prévalence du Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (ADHD, TDA/H) est de 3 à 5 % pour les enfants et de 1,9 à 7,3 % pour les adultes dans différentes pays (Kessler et al., 2006; Fayyad et al., 2007). Le Trouble bipolaire a une prévalence chez l'adulte de 1 % pour le type I et de 4,4 % pour le spectre bipolaire (Merikangas et al., 2007), chez l'adolescent elle est évaluée à 1 % pour le type I et le spectre bipolaire en population juvénile à 6 % (2 à 15) (Benazzi, 2007). Des controverses demeurent quant au recouvrement de ces différentes entités cliniques selon les âges. Gabrielle Carlson a décrit chez l'enfant un tableau bipolaire comportant des symptômes maniaques continus et chroniques avec des symptômes d'ADHD. Ainsi, le « National Institutes of Health (NIH) » a distingué cette forme continue du trouble dans l'enfance, le « severe mood dysregulation », du trouble bipolaire de type I de l'adolescent, le « narrow phenotype » comportant des épisodes thymiques et davantage de symptômes psychotiques.
Dans une population d'enfants maniaques bipolaires les études rapportent 57 à 98 % d'ADHD en comorbidité. Par contre, dans une population d'enfants ADHD, la comorbidité avec les états bipolaires est de 11 à 22 % (Angold et al., 1999 ; Carlson, 1998 ; Singh et al., 2006).
Objectif : Affiner « une sémiologie développementale » et le diagnostic différentiel ADHD/Bipolarité
Méthode : Étude qualitative avec observation et « anamnèse sémiologique » détaillée d'un maximum de micro-signes ; échantillons: 14 enfants (5 à 10 ans) et 7 adultes (20 à 37 ans) avec ADHD seul et 170 enfants (2 à 10 ans) et 55 adultes (19 à 61 ans) avec des caractéristiques bipolaires (selon le DSM IV).
Résultat : Proposition d'un "tempérament maniaque bipolaire simple" en 7 axes sémiologiques : 1. forme super-énergétique, 2. clinique du sommeil, 3. "mal-être en situation d'être seul", 4. labilité émotionnelle, 5. excitabilité-désinhibitions, 6. prépondérance de l'attention divergente sur l'attention convergente, 7. tendance à l'hyperactivité. L'ADHD ne comporte que 1, 6 et 7.
Réf.: « Bipolarité et ADHD. Recherche sémiologique : continuum développemental de la petite enfance à l'âge adulte et diagnostic différentiel », La Psychiatrie de l'enfant, vol. 55/2012, in press.
SCHOLL, Jean-Marc ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Centre de référence de l'autisme
PHILIPPE, Paule ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Centre de référence de l'autisme
Language :
French
Title :
Diagnostic différentiel ADHD / Bipolarité par une étude de l'évolution développementale de la sémiologie enfants - adultes
Alternative titles :
[en] Differential diagnosis ADHD/ Bipolarity by a study of the developmental evolution of the semiology childhood - adulthood
Publication date :
January 2011
Number of pages :
80x100cm
Event name :
11ème Congrès de l'Encéphale
Event organizer :
L'Association Française de Psychiatrie Biologique
Event place :
Palais des Congrès, Paris, France
Event date :
Du 19 janvier 2000 11 au 21 janvier 2011
Audience :
International
Name of the research project :
Thèse de doctorat en médecine : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie
Commentary :
VOIR d'autres développements dans : Réf.: JM SCHOLL & P PHILIPPE, « Bipolarité et ADHD. Recherche sémiologique : continuum développemental de la petite enfance à l'âge adulte et diagnostic différentiel », La Psychiatrie de l'enfant, vol. 55/2012, in press (juin 2012).