Perception du temps; Durée du temps; Écoulement du temps; Évaluation; Temps séquentiel; Sémiologie dimensionnelle; Psychopathologie développementale; Questionnaire parental; Méthodologie de recherche développementale; Time perception; Duration of time; The passage of time; Evaluation; Sequential time; Dimensional semiology; Developmental psychopathology; Parental questionnaire; Methodology for developmental research
Abstract :
[fr] Introduction : En clinique, la perception du temps chez l'enfant est surtout considérée à partir du temps séquentiel mais il y a une quasi-absence de prise en compte de repères sémiologiques de sa capacité d'appréhender la durée du temps.
Objectif : Développer une sémiologie développementale de « la perception de l'écoulement du temps » en situation écologique.
Méthode : Élaboration d'un « questionnaire sémiologique » de la « capacité à ressentir la durée du temps » à remplir par les parents (échelle de Likert) ; recrutement de 2 échantillons d'enfants de 2,5 à 12 ans : 827 enfants typiques en population générale et 297 enfants atypiques consultant des services de suivis psychologiques ambulatoires (S.S.M.) (échantillon transnosographique) ; régression logistique multinomiale de chaque item en fonction de l'âge et de 2 variables explicatives nominales : population atypique et sexe.
Résultats : 19 questions/25 ont une évolution développementale ; 2 questions une différence sexuée ; 12 questions/25 différencient la population atypique. Ces 12 questions permettent de relever une sémiologie cliniquement pertinente qui approche la « capacité de ressentir la durée du temps » en milieu écologique ; en voici quelques exemples :
- Quand l’enfant est ailleurs (par exemple à l’école ou à la garde d’une personne), il répète souvent la question de savoir quand on viendra le rechercher bien qu’on lui ait déjà souvent répondu ou qu’il en ait déjà souvent fait l’expérience ?
- A-t-il toujours besoin de savoir comment va se dérouler sa journée ?
- Lorsqu’une activité est prévue, répète-t-il souvent la question de savoir quand elle aura lieu alors qu’on lui a déjà répondu ?
- Votre enfant est-il souvent en retard (et pour cela il faut souvent lui rappeler l'heure)?
- Quand votre enfant est occupé à une activité, a-t-il tendance à être surpris quand arrive la fin du temps qui était prévu pour celle-ci (comme s’il n’avait pas anticipé que le temps approche de la fin) ?
- Spontanément, sans avoir besoin de regarder l’heure, votre enfant « sent-il » qu’une activité en cours approche de l’heure où on va devoir l’arrêter ? (par exemple, spontanément il ressent l’approche de la fin de l’heure de piscine ; il interrompt à temps son jeu pour aller regarder son émission favorite à la TV).