Philippe de Mézières; Charles VI; Richard II; mirror for princes; Order of the Passion of Jesus Christ; crusade
Abstract :
[en] In mid-May 1395, Philippe de Mézières writes a Letter to king Richard II of
England, an urgent call, which does not belong to the epistolary but to the allegorical
and the mirror for princes genre. This letter, revealing a clear similarity of
thought between the author and the king of France, Charles VI, to whose education
the former contributed, is preserved as a unique manuscript, the Royal 20 B VI, in
the British Library. This manuscript turns out to be the one offered to the English
monarch and, being addressed to the latter, ended up in the hands of a prince, who
was particularly able to appreciate its meaning and all its wit. Although Mézières
advocates a reconciliation between the kings of France and England, to be sealed
with a marriage between Isabelle de Valois, the former’s oldest daughter and the
latter, which was the safest way to achieve his ultimate aim of a reconciliation within
the Church and the re-conquest of the Holy Land, what he truly hoped for was the
founding of the Order of the Passion of Jesus Christ.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics Art & art history Literature History
Author, co-author :
Marchandisse, Alain ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire du Moyen Age tardif et de la Renaissance
Language :
French
Title :
Philippe de Mézières et son Epistre au roi Richart
Publication date :
2010
Journal title :
Moyen Age : Revue d'Histoire et de Philologie
ISSN :
0027-2841
eISSN :
1782-1436
Publisher :
De Boeck & Larcier, Leuven, Belgium
Special issue title :
Le prince en son « miroir ». Littérature et politique sous les premiers Valois
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Bibliography
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Cf. aussi, sur le discours médical de Mézières dans l'Epistre, J. L. PICHERIT, La Métaphore pathologique et thérapeutique à la fin du Moyen Âge, Tübingen, 1994, p. 36-59 et passim.
Outre les ouvrages mentionnés dans les n. précé dentes et leur bibl., cf. O. CAUDRON, Art. Philippe de Mézières, Dictionnaire de spiritualité, t. 12, 1re part., Paris, 1983, col. 1309-1316
et les diverses contributions récentes de P. CONTAMINE : Guerre et paix à la fin du Moyen Âge : l'action et la pensée de Philippe de Mézières (1327-1405), Krieg im Mittelalter, dir. H. H. KORTÜM, Berlin, 2001, p. 181-196 ;
ID., La crise de la royauté française au XIVe siècle : réformation et innovation dans Le Songe du Vieil Pelerin (1389) de Philippe de Mézières, Tradition, Innovation, Invention. Fortschrittsverweigerung und Fortschrittsbewußtsein im Mittelalter, dir. H. J. SC7HMIDT, Berlin, 2005, p. 361-379 ;
ID., La place des femmes dans les deux premières règles (1367-1368 et 1384) de l'ordre de la chevalerie de la Passion de Jésus-Christ de Philippe de Mézières, Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés (IXe-XVe siècle). Mélanges en l'honneur de Paulette L'Hermite-Leclercq, dir. P. HENRIET et A. M. LEGRAS, Paris, 2000, p. 79-88 ;
ID., Les princes, barons et chevaliers qui a la chevalerie au service de Dieu se sont ja vouez. Recherches prosopographiques sur l'ordre de la Passion de Jésus-Christ (1385-1395), La noblesse et la croisade à la fin du Moyen Âge (France, Bourgogne, Bohême), dir. M. NEJEDLÝ, J. SVÁTEK e.a., Toulouse, 2009, p. 43-67 ;
ID., Remarques sur la chevalerie au XIVe siècle à la lumière de l'ordre de la Passion de Philippe de Mézières : ordre, milieu, fonction, Communication présentée au colloque Élites et ordres militaires au Moyen Âge. Rencontre en l'honneur d'Alain Demurger, Lyon, 21-23 octobre 2009.
Voir encore M. HANLY, Marriage, War, and Good Government in Late-Fourteenth-Century Europe : The De regimine principum Tradition in Langland, Mézières, and Bovet, Chaucer and the Challenges of Medievalism. Studies in Honor of H.A. Kelly, dir. D. MINKOVA et T. TINKLE, Francfort-Berlin-Berne-Bruxelles-New York-Oxford-Vienne, 2003, p. 327-349, spec. p. 333-334, 340-341.
Sur l'esprit de croisade chez et à l'époque de Mézières, cf. R. BLUMENFELD-KOSINSKI, Poets, Saints, and Visionaries of the Great Schism, 1378-1417, University Park, 2006, p. 106-121 ;
K. PETKOV, The Rotten Apple and the Good Apple : Orthodox, Catholics, and Turks in Philippe de Mézières' Crusading Propaganda, Journal of Medieval History, t. 23, 1997, p. 255-270 ;
tout prochainement, J. DEVAUX, Eustache Deschamps et l'esprit de croisade : constitution et rayonnement d'un modèle littéraire, Rayonnement européen du modèle poétique et esthétique de la cour des Valois (1350-1450). L'exemple d'Eustache Deschamps. Actes du colloque international tenu à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (26-27 novembre 2009), dir. M. LACASSAGNE, Paris, sous presse ;
plus généralement : J.J. N. PALMER, England, France and Christendom 1377-99, Londres, 1972.
CONTAMINE, Guerre et paix, p. 183.
PHILIPPE DE MÉZIÈRES, Epistre lamentable, p. 29.
S. L. HINDMAN, Christine de Pizan's Epistre Othéa. Painting and Politics at the Court of Charles VI, Toronto, 1986, p. 30.
PHILIPPE DE MÉZIÈRES, Letter to King Richard II, p. 75 ;
ID., Epistre lamentable, p. 98 et n. 4, où il apparaît qu'elle doit être attribuée à Marie Œstrewyk, nonne brigittine suédoise du monastère de Syon, voire à sainte Brigitte de Suède.
Sur le bestiaire de Mézières, voir J. B. WILLIAMSON, Philippe de Mézières' Menagerie for Monarchs, Les animaux dans la littérature. Actes du Colloque de Tokyo de la Société Internationale Renardienne du 22 au 24 juillet 1996 à l'Université Keio, dir. H. MATSUBARA, S. SUZUKI, N. FUKUMOTO et N. HARANO, Tokyo, 1997, p. 325-341.
Lettres de rois, reines et autres personnages des cours de France et d'Angleterre depuis Louis VII jusqu'à Henri IV tirées des archives de Londres par Bréquigny, éd. J. J. CHAMPOLLION-FIGEAC, t. 2, De l'année 1301 à l'année 1515, Paris, 1847, p. 255-258 ;
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Sur cet enlumineur et les problèmes complexes liés à son identité et à l'identification de son œuvre, cf. É. FOURNIÉ, Catalogue des manuscrits de la Bible historiale (1/3), L'Atelier du Centre de Recherches historiques, no 3, 2, 2009, mis en ligne le 30 sept. 2009, URL : acrh.revues.org/index1467.html, consulté le 18 févr. 2011, n. 2 ;
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(réimpr. dans ID., Reading the Past. Essays in Medieval and Renaissance Literature, Dublin, 1995, p. 123-125) ;
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SCATTERGOOD, Literary Culture at the Court of Richard II, p. 32-33
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Sur le Liber Regalis, cf., dernièrement, Ceremonial de la coronación, unción y exequias de los reyes de Inglaterra, Pampelune, 2009 (fac-similé et Estudios complementarios).
Cf. notamment : N. WILKINS, A Pattern of Patronage : Machaut, Froissart and the Houses of Luxembourg and Bohemia in the Fourteenth Century, French Studies, t. 37, 1983, p. 257-279 ;
F. KIRSCH, Mécénat littéraire à la maison de Luxembourg, l'exemple de Guillaume de Machaut et Jean Froissart, Le Luxembourg en Lotharingie. Luxemburg im lotharingischen Raum. Mélanges Paul Margue. Festschrift Paul Margue, Luxembourg, 1993, p. 321-337 ;
G. MATHEW, The Court of Richard II, Londres, 1968, p. 16-17.
À son propos, cf. H. KÜHL, Leon V. von Kleinarmenien. Ein Leben zwischen Orient und Okzident im Zeichen der Kreuzzugsbewegung Ende des 14. Jahrhunderts, Francfort-Berne-Berlin-Bruxelles-New York-Oxford-Vienne, 2000 ;
C. MUTAFIAN, Léon V Lusignan. Un preux chevalier et/ou un piètre monarque, Actes du colloque Les Lusignans et l'Outre-mer. Poitiers-Lusignan, 20-24 octobre 1993, Auditorium du Musée Sainte-Croix Poitiers, s.l.n.d., p. 201-210.
L. PUISEUX, Robert l'Ermite. Étude sur un personnage normand du XIVe siècle, Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, t. 24 (3e sér., t. 4), 1859, p. 123-152.
Sur ce qui précède, cf. J.J. N. PALMER, The Background to Richard II's Marriage to Isabel of France (1396), Bulletin of the Institute of Historical Research, t. 44, 1971, p. 1-17 ;
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