[fr] L’acquisition de la représentation du temps nous donne, avec le développement du langage, accès à la narrativité. Ces histoires que nous racontons aux enfants leur permettent d’accéder au monde de la signification. Peu à peu l’enfant s’approprie sa propre histoire en même temps qu’il constitue son identité. Le concept de self narrative (Denett, 1991), matérialisé dans le discours par l’utilisation des pronoms personnels, est un premier produit de cette évolution. Il est donc intéressant de connaître la manière dont se construit ce récit qui deviendra autobiographique à l’adolescence.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Poudat, Céline
Gauthier, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Boulard, Aurore ; Université de Liège - ULiège > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Psycho. de la délinquance et du développement psycho.
Language :
French
Title :
Cooccurrences des personnes dans le discours de l'enfant: une approche statistique de la construction de l'identité
Publication date :
08 February 2012
Event name :
La Cooccurrence: Du fait statistique au fait textuel
Event organizer :
Organisé par le laboratoire ELLIADD (Université de Franche-Comté - LASELDI et ATST), l'UMR Bases Corpus Langages (CNRS-Université de Nice) et la MSHE de Franche-Comté Claude Nicolas Ledoux