Article (Scientific journals)
De la théorie au pragmatisme d'une conception postmoderne de la motivation dans l'éducation thérapeutique des patients douloureux chroniques
PALMARICCIOTTI, Valérie; SALAMUN, Irène; MALAISE, Nicole et al.
2011In Douleur et Analgésie, 24 (1), p. 50-54
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Palmaricciotti Douleur et Analgésie 2011.pdf
Publisher postprint (369.66 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
motivation; éducation thérapeutique; patients douloureux chroniques; postmodernité; therapeutic education; chronic pain patients; postmodernity
Abstract :
[fr] Ces dernières années, la littérature a démontré un intérêt croissant pour le concept de motivation dans l’éducation thérapeutique des patients souffrant de douleurs chroniques. Ainsi, de nombreux courants idéologiques ont abordé le concept de motivation mais aussi d’éducation thérapeutique tout en produisant de multiples théories et nouveaux savoirs, cloisonnés les uns des autres. Dans cet article, nous situons et contextualisons, dans un premier temps, les concepts de motivation et d’éducation thérapeutique des patients souffrant de douleurs chroniques et nous terminons, ensuite, par une réflexion sur l’importance d’utiliser ces concepts dans une visée postmoderne au sein de paradigmes. À ce titre, nous questionnons notre pratique clinique en proposant une lecture des concepts de motivation et d’éducation thérapeutique des patients atteints de douleurs chroniques au moyen du paradigme des 12 besoins de J.-P. Pourtois et H. Desmet.
[en] Recent research indicates a growing interest in motivation and therapeutic education of patients with chronic pain. Many ideological currents have thus developed much knowledge and new theories about motivation and therapeutic education. The purpose of the present work is to contextualize the concepts of motivation and therapeutic education of patients with chronic pain, and, finally to focus on the importance of using these concepts in a set of postmodern paradigms. Therefore, we questioned our clinical practice using the paradigm of J.-P. Pourto is and H. Desmet according to the 12 human needs.
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
PALMARICCIOTTI, Valérie ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Algologie - soins palliatifs
SALAMUN, Irène ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Algologie - soins palliatifs
MALAISE, Nicole ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Algologie - soins palliatifs
Celentano, Jessica;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Algologie - soins palliatifs
FAYMONVILLE, Marie-Elisabeth ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Algologie - soins palliatifs
Language :
French
Title :
De la théorie au pragmatisme d'une conception postmoderne de la motivation dans l'éducation thérapeutique des patients douloureux chroniques
Publication date :
March 2011
Journal title :
Douleur et Analgésie
ISSN :
1011-288X
eISSN :
1951-6398
Publisher :
Springer, Paris, France
Special issue title :
Dossier thématique : les approches psychologiques dans les problématiques de douleur chronique
Volume :
24
Issue :
1
Pages :
50-54
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 31 January 2012

Statistics


Number of views
211 (22 by ULiège)
Number of downloads
6 (3 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi