Abstract :
[fr] Extrait : « Notre point de vue sera celui d’une analyse discursive consistant à cerner d’un trait sommaire les opérateurs rhétoriques d’une idéologie générale, c’est-à-dire d’une représentation non seulement de la « qualité », mais aussi de l’enseignement et de la recherche, elle-même corrélée à une représentation assez caractéristique du monde. Car, à chacun de ces niveaux, il y a en effet production de discours, sous des formes elles-mêmes très diverses : rapports d’auto-évaluation et d’évaluation ; guides à l’évaluation ; allocutions programmatiques des autorités universitaires ou encore grandes déclarations d’intention ou de synthèse émanant de la sphère politique, d’agences nationales et d’organisations internationales. La cohérence de ces discours, qui est aussi au principe de leur pouvoir d’inculcation et de la résistance qu’ils opposent à la critique, tient d’une part au retour en vis sans fin, d’un niveau à l’autre, des mêmes arguments et des mêmes enjeux, et d’autre part à un réagencement, à chaque niveau, de mêmes mots, de mêmes constructions syntaxiques, de mêmes configurations logiques, selon cette loi, propre à toute propagande, voulant que l’effet d’évidence se crée par la répétition et que le discours lui-même se valide par sa propre redondance. »