[fr] Ce travail part du constat que l’image peut prédiquer et vise à démontrer qu’elle possède la capacité de nier. Nous examinons différentes grandeurs discursives (image-texte, série, intertextualité, genre, statut) où peut se manifester la négation d’un point de vue tensif et méréologique et nous essayons d’en caractériser les différents fonctionnements dans deux domaines d’interprétation variés : les domaines artistique et scientifique.
Il s’agit en premier lieu de voir comment l’image met en scène des dispositifs métadiscursifs qui nient la fonction principale de l’image : celle d’être regardée. L’image peut moduler ce qu’elle met en scène par soustraction, diminution, détournement, etc. ou représenter quelque chose d’interdit au regard, en construisant des simulacres d’observateurs en espions ou en voyeurs. En deuxième lieu nous étudions des cas de détournement de la fonction générique du portrait en nature morte via un parcours de dé-singularisation du visage humain, et en troisième lieu nous examinons des images scientifiques visualisant des objets non expérimentables qui posent la question de la représentation de la disparition de la lumière (trous noirs) ou des mirages topologiques (selon la théorie de l’univers chiffonné de J-P. Luminet).
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Art & art history Languages & linguistics Philosophy & ethics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Énonciation visuelle et négation en image : des arts aux sciences
Publication date :
03 January 2012
Journal title :
Nouveaux Actes Sémiotiques
ISSN :
1146-7679
eISSN :
1961-8999
Publisher :
Presses Universitaires de Limoges (PULIM), Limoges, France
Special issue title :
Prépublications du séminaire intersémiotique de Paris La négation, le négatif, la négativité
Pages :
1-24
Name of the research project :
La négation, le négatif, la négativité, Séminaire intersémiotique Paris IV Sorbonne