Abstract :
[fr] On a peu publié sur les ingénieurs au Congo avant 1908. L’auteur abordera le thème dès le début, donc dans la période de l'exploration. A cette époque les ingénieurs étaient déjà concernés par la résolution des problèmes de transport (surtout la navigation - construction de bateaux pour Stanley aux chantiers d'Hoboken près d'Anvers), de construction d'une infrastructure de base (routes, maisons, ports, entrepôts, sanitariums, camps militaires) etc. Une très grande entreprise qui impliquera les équipes d'ingénieurs autour d'Albert Thys, Jean Jadot et Edouard Empain est évidemment la construction du chemin de fer dans le Bas-Congo. Après 1902, le groupe Empain a constitué la Compagnie des Chemins de Fer du Congo supérieur aux Grands Lacs africains. Ensuite viennent les contributions en agronomie (développement de plantations et implication des ingénieurs de Gembloux) et dans les mines (surtout au Katanga). C'est donc sur ces sujets que Jan Vandersmissen rassemblera des informations peu connues et développera ses idées. Il étudiera le thème en liaison avec la grande politique et les structures économiques et scientifiques en Belgique - la Cour, les milieux politiques et financiers, les banques et grandes entreprises (ex. Cockerill, Union Minière, etc.), les institutions scientifiques (les sociétés savantes, les universités, l'Ecole militaire, Gembloux, Ecole des Mines etc.).