Denis, Benoît ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Histoire des littérat. franç. et francoph. du 19è et 21è sc.
Language :
French
Title :
Genre, public, liberté. Réflexions sur le premier théâtre sartrien (1943-1948)
Publication date :
January 2005
Journal title :
Revue Internationale de Philosophie
ISSN :
0048-8143
Publisher :
Revue Internationale de Philosophie, Bruxelles, Belgium
Pour une mise en perspective des multiples facettes de ce succès sartrien, on se reportera aux études rassemblées par Ingrid GALSTER dans La Naissance du "phénomène Sartre". Raisons d'un succès (1938-1945), Paris, Seuil, 2001
Point de vue qu'adopte et résume Anna BOSCHETTI dans Sartre et "Les Temps Modernes". Une entreprise intellectuelle, Paris, Minuit, "Le sens commun", 1985, pp. 75-82
Francis JEANSON, Sartre par lui-même, Paris, Seuil, "Écrivains de toujours", 1955, p. 7
Simone DE BEAUVOIR, La Force des choses, t. I, Paris, Gallimard, "Folio", 1972 [1963], p.63
Jean-Paul SARTRE, Qu'est-ce que la littérature?, Paris, "Folio Essais", 1993 [1947], p. 243
C'est très exactement la manière dont procède Jeanson, dont la lecture nous servira ici de fil rouge: pour réfuter la vulgate sur Huis-clos, le critique recourt à trois citations extraites de L'Être et le Néant, et consacre l'essentiel du commentaire à les déployer pour les rapporter in fine à la pièce, désormais replacée dans sa juste perspective (Francis JEANSON, Paris, Folio Essais, op. cit., pp. 25-31)
Jean-Paul SARTRE, Qu'est-ce que la littérature?, op. cit., p. 79
Signalons néanmoins que Sartre maintiendra continûment cette position : dans un interview donné à L'Express en 1959, il répète "qu'une pièce échappe à l'auteur dès que le public est dans la salle" (Jean-Paul SARTRE, Un théâtre de situations, textes choisis et présentés par Michel CONTAT et Michel RYBALKA, Paris, Gallimard, "Idées", 1973, p. 93)
Pierre BOURDIEU, Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, "Libre examen", 1992, p. 293
Alexandre ASTRUC et Michel CONTAT, Sartre, Paris, Gallimard, 1977, p. 79
Signalons en passant que, dans sa lecture des Mouches, Francis Jeanson souligne la présence d'une métaphore sexuelle analogue lorsqu'il s'agit de caractériser le rapport d'Oreste à Argos, ville qu'il s'agit pour lui de "prendre", en "ouvr[ant] le ventre de ces maisons bigotes" et en "[s'] enfon[çant] dans le cœur de cette ville comme la cognée dans le cœur d'un chêne". (Francis JEANSON, op. cit., pp. 19-20)
Georges BATAILLE, "Baudelaire", dans La Littérature et le Mal, Paris, Gallimard, "Idées", 1967, pp. 35-68
Georges BLIN, "Jean-Paul Sartre et Baudelaire", dans Le Sadisme de Baudelaire, Paris, Corti, 1948, pp. 101-140
Jean-Paul SARTRE, Un théâtre de situations, op. cit., pp. 92-93
Jean-Paul SARTRE, Situations, III, Paris, Gallimard, 1949, p. 11
Jean-Paul SARTRE, Baudelaire, Paris, Gallimard, "Folio essais", 1988, p. 17
Cité dans : Michel CONTAT et Michel RYBALKA, Les Écrits de Sartre, Paris, Gallimard, 1970, 47/119, p. 156
Jean-Paul SARTRE, "Forger des mythes", op. cit., p. 62
Jean-Paul SARTRE, La Putain respectueuse, dans Théâtre, Paris, Gallimard, 1947, p. 294