Abstract :
[en] This paper discusses timing behavior as measured by Fixed Interval (FI), Differential Reinforcement of Low rate (DLR) or Differential Reinforcement of Response Duration (DRRD) performances, in humans and animals at different developmental stages. Infants and rats display similar behavior patterns in FI and DRL. From childhood on, humans develop species-specific behavior patterns in FI, which differ from those of animal species. However, DRL patterns do follow similar developmental trends in animals and humans. These discrepancies and similarities may be explained by the availability of cognitive and luinguistic tools in humans, and the degree of schedule constraint on behavior. Motivation and reinforcer variables as well as indices favorable to a cross-specific timing mechanism (such as scalar timing)are briefly comented upon. Available data tend to show that human shift from contingency-shaped or "animal-like" behavior, in infancy, to rule-governed behavior. This transition is progressive and does not seem to erase forms of adaptation to temporal contraints that humans share with other species.
[fr] Ce texte discute, dans une perspective développemental, la régulation temporelle du comportement obtenue dans les programmes operants à Intervalle Fixe (FI), de Débit de Réponse Lent(DRL) et de Renforcement Différentiel de Durée de Réponse (DRRD) chez l'animal et l'humain. Les très jeunes enfants et les rats produisent des patrons de réponse similaires dans les programmes FI et DRL. Dès l'âge de 5 à 6 an, les humains développent dans le programme FI, des patrons de réponses qui différent de ceux des autres espèces. toutefois, les patrons de réponses enregistrés dans le programme DRL chez l'humain suivent, au cours du développement, des tendances similaires à celles des autres espèces. Ces différences et similitudes peuvent être partiellement expliquées par la disponibilité, chez l'humain, d'outils cognitifs et verbaux, et par le degré de contrainte spécifique à chaque programme de renforcement. Les variables motivationnelles, celles liées au processus de renforcement et les indices favorables à l’existence d'un mécanisme d'"horloge interne" commun à toutes les epsèces sont briuèvement commentées. Les données disponibles tendent à montrer que, de la très jeune enfance à l'âge adulte, l'humain passe d'un comportement "similaire" à celui de l'animal et contrôlé par le seul processus de renforcement à un comportement gouverné par des règles. Cette transition est progressive et ne semble pas éradiquer les formes d'adaptation que les humains partagent avec les autres espèces humaines.