Bert, M., Falque, I., & Hagelstein, M. (Eds.). (2016). METHis VI. Images fixes / Images en mouvement. Presses Universitaires de Liège. |
Falque, I. (30 May 2012). "Daz man bild mit bilden us tribe". Visual and Textual Image Theory in Henry Suso’s Exemplar [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du "Director's Works in Progress Seminar", Londres, United Kingdom. |
Falque, I. (21 January 2012). How Can ‘Images Drive out Images’ ? New Perspectives on the Use and Function of Devotional Imagery by Heinrich Seuse [Paper presentation]. 4e promovendibijenkomst van de LUICD. |
Falque, I. (2012). The use and function of imagery in Henry Suso’s Exemplar: a Reassessment [Paper presentation]. International Medieval Congress, Leeds, United Kingdom. |
![]() ![]() | Falque, I. (2012). "Ung petit tableau fermant a deux fuilletz". Notes sur l’évolution formelle et les voies de diffusion du diptyque dévotionnel dans les anciens Pays-Bas (XVe–XVIe siècles). Moyen Age : Revue d'Histoire et de Philologie, CXVIII (1), 89-127. ![]() |
Falque, I. (15 December 2011). Things to Do with Texts and Images : Heinrich Seuse’s Exemplar [Paper presentation]. Things to Do with Texts. Approaches to Medieval and Early Modern Textual Cultures, Leiden, Netherlands. |
Falque, I. (11 May 2011). Du dynamisme de l’herméneutique dévotionnelle à la fin du Moyen Âge. Le cas des Andachtsbilder flamandes [Paper presentation]. Images fixes/Images en mouvement, Liège, Belgium. |
Falque, I. (26 April 2011). Devotional Portraits of Guilds and Confraternities in Early Netherlandish Painting: Between Cohesion of Identity and Expression of Religiosity [Paper presentation]. Painted Communities. Interdisciplinaire workshop over groepsportretten en corporaties in de Lage Landen (1400-1800), Anvers, Belgium. |
![]() ![]() | Falque, I. (2011). Le frontispice du Livre d’heures de Jacques Lefèbvre et Jacqueline Heughe : entre dévotion et ostentation. In PYCKE, Jacques (Ed.), Archives et manuscrits précieux tounaisiens, 4 (pp. 37-44). |
![]() ![]() | Falque, I. (2011). Le portrait dévotionnel dans la peinture des anciens Pays-Bas entre 1400 et 1550 : approche méthodologique pour une analyse du langage de l'image. Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, LXXX, 77-97. ![]() |
![]() ![]() | Falque, I. (2011). Entre tradition flamande et ibérique. Les oeuvres religieuses flamandes comportant des portraits d'Espagnols (1400-1550). Publications du Centre Européen d'Études Bourguignonnes, 51, 275-301. ![]() |
Falque, I. (30 October 2010). The Lodovico Portinari Diptych by the Master of the Ursula Legend: Devotional Portrait and Ascent of the Meditative Process in Early Netherlandish Painting. |
Falque, I. (2010). L’art des Primitifs flamands, témoignage de la vie religieuse à la fin du Moyen Âge. |
Falque, I. (17 March 2010). Le portrait dévotionnel dans la peinture des anciens Pays-Bas au XVe siècle : un témoignage des pratiques religieuses et de l’expérience spirituelle à la fin du Moyen Âge. |
![]() ![]() | Falque, I. (2010). Jan Gossart (d'après), "La Vierge à l'Enfant aux cerises". In Jacques Toussaint (Ed.), Dialogue avec l'invisible. L'art aux sources de l'Europe. Œuvres d'exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle) (pp. 408-411). Namur, Belgium: Musée Provincial des Arts anciens du Namurois. |
![]() ![]() | Falque, I. (2010). Anonyme flamand (anciennement attribué à Joachim Patenier), "Paysage avec saint Christophe". In Toussaint, Jacques (Ed.), Dialogue avec l'invisible. L'art aux sources de l'Europe. Œuvres d'exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle) (pp. 364-367). Namur, Belgium: Musée Provincial des Arts anciens du Namurois. |
![]() ![]() | Falque, I. (2010). Un témoignage des rapports entre Ambrosius Benson et l’atelier de Gérard David : la Descente de croix d’Ambrosius Benson conservée à Liège. Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 23, 27-56. |
Falque, I. (2009). Portraits de dévots, pratiques religieuses et expérience spirituelle dans la peinture des anciens Pays-Bas (1400-1550) [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/40832 |
Falque, I. (28 August 2008). Ung petit tableau fermant a deux fuilletz. Évolution formelle et voies de diffusion du diptyque de dévotion dans les anciens Pays-Bas aux XVe et XVIe siècles [Paper presentation]. 8ème Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Namur, Belgium. |
Falque, I. (2008). Une topologie du sacré : l’insertion du dévot dans l’espace pictural chez les Primitifs flamands [Paper presentation]. Colloque international "Les espaces imaginaires dans les systèmes religieux", Liège, Belgium. |
Falque, I. (22 September 2007). Conflits d’artistes et pratiques d’atelier à Bruges au début du XVIe siècle : Gérard David et Ambrosius Benson [Paper presentation]. 48ème Rencontre du Centre européen d’Études bourguignonnes intitulée L’envers du décor. Espionnage, complot, trahison, vengeance et violence en pays bourguignons et liégeois, Liège, Belgium. |
Falque, I. (04 May 2007). Modes de représentation et fonctions du portrait dans la peinture religieuse des anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Âge [Paper presentation]. 17ème journée d’études du Réseau des médiévistes intitulée D’or, de pierre et de bois, Tournai, Belgium. |
![]() ![]() | Falque, I. (2007). Andrea PEARSON, Envisioning Gender in Burgundian Devotional Art, 1350-1530. Experience, Authority, Resistance, Aldershot, Ashgate, 2005 ; 1 vol., XIX-236 p. (Women and Gender in the Early Modern World). ISBN : 0-7546-5154-1. Prix : GBP 49,50. Moyen Age : Revue d'Histoire et de Philologie, 113 (3-4), 714-715. ![]() |
Falque, I. (19 October 2006). « Portrait de dévotion et portrait dissimulé dans la peinture religieuse des anciens Pays-Bas aux XVe et XVIe siècles : réflexions méthodologiques pour une analyse du langage de l’image » [Paper presentation]. 2ème journée d’étude du groupe de contact FNRS « Épistémologie et historiographie de l’histoire de l’art ». |
![]() ![]() | Falque, I. (2006). L’apport des analyses de laboratoire dans la découverte des falsifications de tableaux : le Saint Jérôme pénitent attribué à Albert Bouts du Musée de l’Art wallon. In Catalogue de l’exposition "Arts et Sciences" (pp. 31-34). Liège, Belgium: Maison de la Science. |
![]() ![]() | Falque, I. (2005). Restauration ou falsification ? Le "Saint Jérôme pénitent" attribué à Albert Bouts conservé au Musée de l’Art wallon à Liège. Leodium, 118, 1-28. |
![]() ![]() | Falque, I. (2004). Le Saint Jérôme pénitent attribué à Albert Bouts et la Descente de croix attribuée à Ambrosius Benson Etude approfondie de deux tableaux flamands conservés à Liège [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/68362 |