MyORBi


Bienvenue sur myORBi

 

Identifiez-vous avec l'identification institutionnelle (Vous devez avoir un email interne valide).

Sur votre tableau de bord myORBi, les actions à réaliser sont signalées et directement accessibles. Vous pouvez voir vos dernières publications ajoutées, commencer un nouveau dépôt ou encore accéder à vos statistiques personnelles.

Le menu MyORBi se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran. Cliquez sur votre nom pour le faire apparaître et accéder à toutes les fonctionnalités myORBi:

  • MyORBi : page d'accueil myORBi
  • Mes Dépôts en cours : vos références à finaliser (en cours de dépôt, à valider, à signer...)
  • Mes Publications : votre liste de publications sous forme de résultat de recherche
  • Mes Rapports :  les possibilités d'export d'une liste de publications
  • Mes Statistiques : vos statistiques personnelles relatives à vos publications uniquement
  • Mon Profil : gestion de votre page de profil, ajout d'ORCID, sélection d'un mandataire
  • Mes Tirés à part : gestion et historique de vos demandes

Ajouter des publications

Il y a plusieurs manières d’ajouter une publication dans ORBi : 

  • Via un identifiant (DOI, PubMed, Scopus, ArXiv) lorsque vous le connaissez : Voir le tutoriel
  • Via un encodage manuel : Voir le tutoriel
  • Via l’import d’un fichier contenant plusieurs références extraites de base externes  comme Scopus, Pubmed ou Arxiv ou d’autres outils dans un format standard tel que  BibteX : Voir le tutoriel
  • Via le pdf avec récupération des données de base (titre, auteur…). La qualité de la récupération est très variable d’un pdf à l’autre : Voir le tutoriel

Il vous faudra ensuite vérifier et compléter les informations de la référence et ajouter le texte intégral avant de valider la référence.

Comment créer un fichier d'import de références

Pubmed

Vous pouvez exporter une ou plusieurs publications depuis un résultat de recherche ou depuis l'affichage détaillé d'une publication en cliquant sur le bouton

Sélectionnez ensuite le format "Pubmed" puis cliquez sur "Create file" 

Le fichier ainsi créé pourra être importé directement dans ORBi via les options d'ajout de références.

Scopus

Vous pouvez exporter une ou plusieurs publications en cliquant sur le bouton "Export":

depuis l'affichage détaillé d'une publication


depuis un résultat de recherche

Sélectionnez ensuite le format CSV et cochez tous les en-têtes de colonnes pour avoir toutes les données exportables depuis Scopus

Cliquez enfin sur "Export" pour télécharger et enregistrer le fichier.

Arxiv via NASA/ADS

Faites votre recherche sur NASA/ADS et sélectionnez la ou les références que vous souhaitez exporter. Attention, si l'une de vos références contient un grand nombre d'auteurs il vaut mieux l'importer seule.

Dans la fonctionnalité d'export, choisissez le format "Endnote" et enregistrez le fichier créé.

Autres sources

Vous pouvez importer sur ORBi tous vos fichiers de références aux formats standards BibteX ou RIS. Ces formats sont proposés par toutes les grandes bases de données bibliographiques et autres outils de gestion des références comme Google Scholar, Endnote, Zotero...

Notez que l'outil d'importation d'ORBi a été élaboré en fonction des formats standards. Cependant une grande variabilité peut exister dans la manière d'encoder les données. Il est donc possible que l'importation ne donne pas toujours les résultats espérés.

Modifier ses publications

Il est possible de modifier une publication archivée en cliquant sur le bouton

  • Depuis MyORBi et la page de toutes vos publications 
  • Depuis la référence détaillée si vous êtes identifié

Une copie de la référence est créée à laquelle vous apportez vos modifications. Il faut ensuite impérativement valider cette copie afin qu'elle vienne remplacer la référence archivée.

Les références doivent être modifiées directement ou au plus tard dans la journée. Les copies ne seront pas conservées au-delà.

Générer sa liste de publications

Les membres ULiège peuvent générer des listes de publications depuis leur MyORBi. Elles peuvent contenir : 

  • Leurs propres publications (c’est l’option par défaut)
  • Les publications de plusieurs auteurs
  • Les publications d’un service
  • un sous-ensemble de publications défini grâce à une recherche

Ces listes sont personnalisables selon vos besoins (tranche d’années, type de document, mots-clés…) et sont exportables sous différents formats.

Des modèles de rapports de publications sont proposés: 

  • Modèles facultaires convenant à la discipline de recherche et aux critères d’évaluation des Facultés concernées
  • Modèle FRS-FNRS

Partager sa liste de publications via une URL

Grâce à ORBi, vous pouvez obtenir en quelques clics l'URL qui renverra vers la liste de vos publications. Voici deux méthodes complémentaires  :

1. Votre liste de publications formatée selon un de nos modèle facultaires
Depuis MyOrbi > Mes rapports : sélectionnez les filtres, le modèle et l'ordre de tri de votre choix puis choisissez la sortie Html. Générez votre rapport. Celui-ci s'ouvre dans un nouvel onglet. Copiez-collez l'URL de ce dernier.

Cette méthode vous permet de partager une liste de publications structurée avec un maximum de possibilités de filtres, de tris et de combinaisons d'index pour obtenir les références de votre choix.

2. Votre page de profil ORBi
Depuis MyOrbi > Mon profil : cliquez sur "Voir la page de profil". Celui-ci s'ouvre dans un nouvel onglet. Copiez-collez l'URL de ce dernier.

Cette méthode permet de partager votre liste de publication et donne la possibilité de lancer une recherche dans celles-ci via un bouton dédié. A cela s'ajoutent différentes informations telles que votre ORCID, vos principaux domaines de recherches, vos mots-clés les plus utilisés, vos principaux co-auteurs, des liens vers vos réseaux sociaux et vers l'annuaire ULiège.

Outre ces deux possibilités, vous pouvez obtenir, via le menu MyOrbi > Mes Widgets, d'autres URL qui permettront notamment l'intégration de votre liste de publications dans un site web.

Personnaliser son profil

Vous pouvez personnaliser votre profil ORBi et ajouter certaines informations. Veillez bien à toujours valider vos modifications en cliquant sur le bouton

En plus de vos informations de base, vous pouvez faire afficher sur votre profil :

  • Votre ORCID et le lier à votre profil myORBi  En savoir +
  • Des données provenant du phonebook ULiège. Pour ce faire il vous faut cocher la case "J'accepte que les données ci-dessus soient affichées dans ma page de profil" puis cliquer sur le bouton "Mettre à jour" 
  • Votre liste de publications selon un modèle d'affichage prédéfini. Choisissez le modèle souhaité dans la liste déroulante et mettez à jour votre profil.

Désigner un mandataire

S'identifier en tant que mandataire

Lier son ORCID à MyORBi

Qu’est-ce qu’un ORCID?

L’Open Researcher & Contributor ID (ORCID) est un identifiant unique pour les auteurs de publications scientifiques. Il permet d'identifier clairement un chercheur, de le relier à ses publications et de résoudre les problèmes d’homonymie.  En savoir +

Créer son ORCID

Si vous n’en avez pas déjà un, vous pourrez créer votre ORCID et le lier à MyORBi en une seule opération et en seulement quelques minutes.

Connecter son ORCID à myORBi

En seulement quelques clics, reliez myORBi à ORCID et choisissez les autorisations que vous souhaitez nous donnez.

En donnant la permission à ORBi d’être relié avec votre ORCID, vous nous permettrez :

  • d’enregistrer et afficher votre identifiant
  • de connecter les informations d’ORBI avec celles d’ORCID
  • de pousser automatiquement votre affiliation dans ORCID

Vous pouvez également relier votre ORCID avec les systèmes de soumission de manuscrits des éditeurs et les systèmes de demande de financement qui l’utilisent. 

Vous gardez le contrôle !
A tout moment c’est vous et vous seul qui décidez qui peut accéder à vos données et dans quelle mesure.

Chaque information, indépendamment des autres, peut être publique, privée ou accessible uniquement aux « parties de confiance » (trusted parties) à savoir les organismes et personnes que vous avez définis comme tels.

Les personnes et organismes de confiance peuvent être gérés dans les paramètres de votre compte (account settings). Toutes les autorisations données peuvent facilement être révoquées.

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