ORBi récolte, depuis 2008, diverses données quantitatives afin de cartographier la production scientifique de l’Institution et son rayonnement ainsi que d’observer le déploiement du libre accès.
Il importe de les utiliser en les combinant, en tenant compte du contexte et en les associant à une appréciation qualitative, comme le recommandent des initiatives internationales comme DORA (San Francisco Declaration on Research Assessment) et le Manifeste de Leiden.
Le nombre de citations mesure le nombre de fois qu'un document est cité par d'autres publications scientifiques au sein d'un corpus donné et sur une période de temps donnée. Ce nombre est donc différent en fonction des bases de données qui n'ont pas le même périmètre.
Dans ORBi nous proposons les citations provenant de différentes base de données:
Il s'agit de mesures alternatives visent surtout à faire ressortir l'utilisation des publications scientifiques sur internet, en utilisant, entre autres, les partages sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn…), les téléchargements sur des plates-formes telles que Mendeley et les mentions dans les blogs ou encore des wikis.
Cet indice permet de quantifier la productivité scientifique et l'impact d'un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications.
Selon Hirsh : Un auteur a un indice "h" si "h" de ses publications ont au moins "h" citations chacune, et les autres publications n'ont pas plus de "h" citations chacune.
Dans ORBi, l'indice "h" est calculé sur base du nombre de citations des références contenues dans le rapport. Pour chaque source du nombre de citations (Scopus, OpenCitations...) on retrouve un h-index correspondant. Le h-index figure dans la synthèse bibliométrique du rapport de publications.
Souscription annulée sur décision du Conseil des Recteurs de la BiCfB (CREF) en 2016
Blocage du service par Google Scholar
Fin du service au 31/12/2021
Fin du service en 2015