Indicateurs bibliométriques et données d'usage


ORBi récolte, depuis 2008, diverses données quantitatives afin de cartographier la production scientifique de l’Institution et son rayonnement ainsi que d’observer le déploiement du libre accès.
Il importe de les utiliser en les combinant, en tenant compte du contexte et en les associant à une appréciation qualitative, comme le recommandent des initiatives internationales comme DORA (San Francisco Declaration on Research Assessment) et le Manifeste de Leiden.

Indices liés à la publication

Statistiques de consultation et de téléchargement à partir d'ORBi

  • Nombre de vues de la référence via ORBi
    Les données entre parenthèses représentent le nombre de vues en interne à l'Université de Liège.
  • Nombre de téléchargements  via ORBi, y compris les tirés à part.
    Les données entre parenthèses représentent le nombre de téléchargements en interne à l'Université de Liège.
  • Des statistiques d'usage détaillées par pays, par provenance des visiteurs

Citations de la publication

Le nombre de citations mesure le nombre de fois qu'un document est cité par d'autres publications scientifiques au sein d'un corpus donné et sur une période de temps donnée. Ce nombre est donc différent en fonction des bases de données qui n'ont pas le même périmètre.

Dans ORBi nous proposons les citations provenant de différentes base de données:

  • SCOPUS: nombre de citations du document repérées par la base de données SCOPUS (disponible avec ou sans les autocitations)
  • OpenCitations
  • Dimensions
  • Scite

Données Almetrics

Il s'agit de mesures alternatives visent surtout à faire ressortir l'utilisation des publications scientifiques sur internet, en utilisant, entre autres, les partages sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn…), les téléchargements sur des plates-formes telles que Mendeley et les mentions dans les blogs ou encore des wikis.

Indices liés au périodique

  • Citescore: ratio entre le nombre de citations reçues par l’ensemble des articles de la revue et le nombre d’articles publiés par cette revue. Il est calculé pour une période de publication de 3 ans.
  • SJR (SCImago Journal Rank): mesure l’impact d’une revue en tenant compte du prestige des revues citantes (lui-même calculé sur base du nombre de citations qu’elles ont reçues). Il s’agit du nombre de citation moyen des articles de la revue dans les 3 ans après sa publication, chaque citation étant pondérée par l’importance de la revue citante. Il inclut de façon limitée les autocitations d’une revue.
  • SNIP (Source Normalized Impact per Paper) : mesure l’impact d’une revue dans son domaine. Il met en rapport le nombre de citations par article du journal et le nombre de citations total dans le domaine du journal.

Indices liés à l'auteur ou à un groupe de publications

h-index ou Indice de Hirsch.

Cet indice permet de quantifier la productivité scientifique et l'impact d'un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications.

Selon Hirsh : Un auteur a un indice "h" si "h" de ses publications ont au moins "h" citations chacune, et les autres publications n'ont pas plus de "h" citations chacune.

Dans ORBi, l'indice "h" est calculé sur base du nombre de citations des références contenues dans le rapport. Pour chaque source du nombre de citations (Scopus, OpenCitations...) on retrouve un h-index correspondant. Le h-index figure dans la synthèse bibliométrique du rapport de publications. 

Indices abandonnés

  • Facteur d'impact

    Souscription annulée sur décision du Conseil des Recteurs de la BiCfB (CREF) en 2016

  • Citations Google Scholar

    Blocage du service par Google Scholar

  • Citations Microsoft Academic

    Fin du service au 31/12/2021

  • EigenFactor et Article Influence

    Fin du service en 2015

Plus d'info

Contacter ORBi