Poster (Scientific congresses and symposiums)Un atelier de préparation des matières colorantes sur le site solutréen Les Maîtreaux (Indre-et-Loire)
Salomon, Hélène; Pomiès, Marie-Pierre; Vignaud, Colette et al.
2006 • Colloque "Chimie, Art et Archéologie" organisé par le GdR ChimArt , 25 et 26 janvier 2006
No document available.
Abstract :
[fr] L'abondance de matières colorantes sur certains sites d’habitat sans art pariétal indique qu’il existait probablement des utilisations artisanales et domestiques des ces minéraux. L’utilisation de ces matériaux nécessitait l’élaboration de chaînes opératoires de production qu’il a été possible de reconstituer à travers l’étude des matières colorantes provenant des sites solutréens de Combe Saunière (Dordogne), Fressignes (Indre) et Les Maîtreaux (Indre-et-Loire).
L'hématite, produisant une poudre rouge, et les oxydes de manganèse, produisant une poudre noire, sont les matières colorantes préférentiellement recherchées par les Solutréens. Il a été possible de mettre en évidence le chauffage des matières colorantes jaune, qui a pour but la production d'hématite. A Combe Saunière et à Fressignes, le contexte ne permet pas de trancher en faveur d’un chauffage volontaire. En revanche, sur le site des Maîtreaux, une aire de 20 m2 environ concentre des matières colorantes qui ont été triées, stockées et transformées par chauffage. Un certain nombre de matières colorantes rouges résultent du chauffage intentionnel et contrôlé des matières colorantes jaunes. De plus, des indices indéniables de réduction en poudre des matières colorantes rouges jonchent cet espace. L’aire de 20 m² définit un véritable atelier de préparation des matières colorantes, inédit à ce jour. Par ailleurs, le statut économique du site et la richesse des ressources de matières colorantes dans l'environnement immédiat du campement sont intimement liés à la nature des restes abandonnés sur les sites. Ainsi, sur le site d’habitat saisonnier de Combe Saunière, les matières colorantes, dont l'environnement immédiat est riche et varié, ont été clairement réduites en poudre et utilisées directement sans trop de transformations. Sur la halte de chasse de Fressignes, les matières colorantes, inexistantes autour du site sont extrêmement rares et ont été exploitées au maximum de leur capacité par réduction en poudre. Sur le site d’atelier de taille du silex des Maîtreaux, les matières colorantes ont été préparées, transformées, triées et stockées. Leur utilisation devait avoir lieu sur un autre gisement.