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Abstract :
[fr] Les pure players, un autre modèle journalistique
Alors que la presse écrite traditionnelle francophone affronte depuis des années une sévère crise endémique et systémique, une alternative journalistique est apparue avec l’arrivée des pure players. Ces acteurs médiatiques, uniquement présents en ligne, dessinent les contours d’une autre presse et tendent à définir un nouveau modèle d’information de masse.
Actifs depuis quelques années, ces sites, calqués à l’origine sur le modèle du Huffington Post (premier du genre), occupent désormais une réelle place médiatique et cultivent une approche de l’information et du journalisme volontairement différente des médias classiques, toujours adossés à un support papier. Aux prémices de la transition vers le paper free, cette nouvelle presse entend prendre à contre-courant l’ambition annoncée par plusieurs grands groupes de presse de modifier profondément la façon d’informer, où l’immédiateté serait érigée en règle d’or.
Angles différents, actualités alternatives et investigation prononcée deviennent les maîtres mots d’un média essentiellement animé par d’historiques figures de la presse classique, associés à de jeunes journalistes pratiquement « nés » sur Internet. Gratuits ou payants, ces nouveaux médias, qui privilégient un autre rapport au lecteur et à l’information, gagnent petit à petit en reconnaissance mais peinent encore à se faire considérer comme l’égal de leurs cousins de papier. Malgré leur sérieux et leur rigueur, il semble que le support numérique, malgré son accessibilité accrue, souffre encore d’un profond déficit de légitimité auprès des caciques de la profession.
Devant cet autre possible journalistique, notre approche consistera à interroger cette nouvelle donne, étudier son modèle économique – sensiblement différent – et questionner les changements concrets que cette approche induit sur le comportement et les conditions de travail, au quotidien, des journalistes.