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Une meilleure connaissance scientifique des psychotropes permet-elle un meilleur usage éthique en pédopsychiatrie
Scholl, Jean-Marc
2008
 

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Keywords :
Pédopsychiatrie; Psychotropes; Éthique
Disciplines :
Psychiatry
Author, co-author :
Scholl, Jean-Marc ;  Université de Liège - ULiège > Centre de référence de l'autisme
Language :
French
Title :
Une meilleure connaissance scientifique des psychotropes permet-elle un meilleur usage éthique en pédopsychiatrie
Publication date :
15 January 2008
Event name :
Réunion d'un GLEM de pédopsychiatres
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
Le 15 janvier 2008
Name of the research project :
Thèse de doctorat en sciences médicales : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie.
Commentary :
Au niveau international, l'apparition successive de nouveaux psychotropes change profondément la situation que l'on avait connue dans les dernières décennies du XXe siècle où, pour l'enfance, les neuroleptiques ne trouvaient qu'une utilisation relativement limitée à des diagnostics souvent graves ; de plus, l'utilisation des neuroleptiques était souvent accompagnée d'effets secondaires qui pouvaient compliquer la vie de l'enfant, voire même réduire ses capacités d'échanges affectifs et son potentiel intellectuel. Or, avec le début de ce XXIe siècle, et particulièrement avec l'apparition des antipsychotiques atypiques, les pédopsychiatres, notamment en Belgique francophone, son en attente de repères cliniques leur permettant de mieux cibler l'usage des psychotropes. Le premier antipsychotiques atypiques, la rispéridone, n'a été commercialisé en Belgique qu'en 1998 ; depuis, d'autres ont suivi comme la quétiapine, l'aripiprazole,... Ainsi, une connaissance beaucoup plus fine des indications des psychotropes et surtout une meilleure connaissance des éléments cliniques sémiologiques qui sont susceptibles d'être améliorés par ces traitements permettent aux pédopsychiatres de mieux se mettre au service de l'enfant en observant précisément les changements apportés par l'introduction de ces psychotropes. C'est ainsi que de meilleures connaissances scientifiques peuvent conduire les pédopsychiatres à un usage éthique des psychotropes. En sens inverse, ne pas s'ouvrir à ces nouvelles connaissances scientifiques et ne pas proposer des psychotropes à des enfants qui pourraient en recevoir un bénéfice important est aussi une question éthique.
Available on ORBi :
since 04 May 2010

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