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Abstract :
[fr] À partir de données originales du recensement, ce livre fournit, pour la première fois, des indicateurs précis sur les caractéristiques socio-économiques de la main-d'oeuvre étrangère. Il suit les étapes du processus d'intégration en présentant les niveaux et les écarts d'éducation, d'activité, d'emploi, de chômage, de statut, de concentration sectorielle et de profession. L'analyse compare les Belges et toutes les nationalités présentes selon le sexe et dans une approche régionale.
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
INTRODUCTION GÉNÉRALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Une première en Belgique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Les apports du recensement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Immigrants et communautés étrangères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Une population hétérogène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Un marché du travail très spécifique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
La variable « nationalité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
La main-d’oeuvre étrangère et le système éducatif . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Activité, emploi, chômage : des réalités contrastées . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Le rôle économique du travail étranger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Des différences régionales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
La sous-utilisation des compétences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
De nouvelles perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Un marché du travail très défavorable à la main-d’oeuvre étrangère. . . . 20
CHAPITRE I – Éducation et formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Section 1 : le niveau d’éducation des Belges et des étrangers . . . . . . . . . 25
1. Aperçu global . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
2. Les niveaux d’éducation selon la nationalité et le sexe . . . . . . . . . . . 28
3. Les indices comparatifs des niveaux d’éducation
des étrangers et des Belges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
4. Les différences d’éducation entre les trois régions. . . . . . . . . . . . . . . . 35
5. Les niveaux d’éducation selon le pays de naissance . . . . . . . . . . . . . . 37
6. Les niveaux d’éducation et l’âge d’arrivée en Belgique . . . . . . . . . . . 39
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La main-d’oeuvre étrangère en Belgique
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Section 2 : le choix des filières et les retards scolaires . . . . . . . . . . . . . . . 40
1. Répartition de la population diplômée selon l’orientation
du diplôme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
1.1. Présentation générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
1.2. Standardisation de la répartition des étrangers par filières d’études. . 42
1.3. Le choix des filières selon le sexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
1.4. La répartition entre filières dans les trois régions . . . . . . . . . . . . . . 45
2. Estimation des retards scolaires des Belges et des étrangers . . . . . . . . . 49
2.1. Questions de méthode. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
2.2. Aperçu général des retards des Belges et des étrangers . . . . . . . . . . 51
2.3. L’impact du lieu de naissance sur les retards . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
2.4. L’ampleur des retards est-elle influencée par le sexe ? . . . . . . . . . . . 55
2.5. Les différences régionales de retard dans le cursus scolaire . . . . . . . 56
Section 3 : la formation professionnelle des Belges et des étrangers . . . . 58
1. Panorama général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
2. La filière de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
CHAPITRE II – L’activité et l’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Section 1 : l’activité des Belges et des étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
1. Évaluation générale de la population en âge de travailler . . . . . . . . . 70
2. La mesure des niveaux d’activité des Belges et des étrangers. . . . . . . . 73
2.1. Présentation générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
2.2. Analyse des courbes d’activité par âge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Section 2 : le chômage des Belges et des étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
1. Le chômage en Belgique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
2. Les taux de chômage dans les régions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
3. Le chômage par âge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
4. Le chômage des jeunes à la recherche d’un premier emploi . . . . . . . . 86
5. Le chômage et le niveau d’éducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
5.1. Aperçu général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
5.2. Le taux de chômage des principales nationalités . . . . . . . . . . . . . . 89
Section 3 : le niveau de l’emploi des Belges et des étrangers. . . . . . . . . . 93
1. Les taux d’emploi de la Belgique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
2. Les taux d’emploi par région. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
Annexe du chapitre II . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
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Table des matières
CHAPITRE III – Le marché du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Section 1 : le statut, la nature du contrat et la durée de travail . . . . . . 104
1. Les types de contrat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
1.1. Le statut des Belges et des étrangers sur le marché du travail :
Présentation générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
1.2. Le statut d’activité selon le sexe et la nationalité . . . . . . . . . . . . . 108
1.3. Le statut d’activité et le niveau de qualification . . . . . . . . . . . . . . 112
1.4. Le statut d’activité dans les trois régions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
2. Le type de contrat et la durée du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
2.1. Présentation générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
2.2. Le type de contrat selon le sexe et la nationalité . . . . . . . . . . . . . 121
2.3. Le type de contrat et le niveau de qualification . . . . . . . . . . . . . . 124
2.4. Le type de contrat et le statut professionnel . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Section 2 : analyse des secteurs d’activité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
1. Présentation de la répartition des actifs belges
et étrangers entre les secteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
2. Les secteurs et le pays de naissance des actifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
3. La concentration sectorielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138
3.1. La concentration sectorielle de l’ensemble de la main-d’oeuvre
étrangère par rapport aux Belges. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
3.2. La concentration sectorielle des principales nationalités
par rapport aux Belges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
3.3. La concentration sectorielle des principales nationalités
par rapport à l’ensemble de la main-d’oeuvre étrangère . . . . . . . . 142
3.4. Les principaux secteurs d’activité et les régions . . . . . . . . . . . . . . 145
3.5. Le chômage sectoriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
CHAPITRE IV – Les professions des Belges et des étrangers . . . . . . 153
Section 1 : de l’analyse des secteurs à celle des professions
et des métiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
1. Présentation générale de la répartition professionnelle des Belges
et des étrangers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
2. Les professions des étrangers et les régions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
Section 2 : la main-d’oeuvre étrangère est-elle surqualifiée
ou sous-qualifiée ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
INDEX DES TABLEAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
INDEX DES FIGURES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177